Photo d'illustration

Les résultats du School Certificate (SC) ont été rendus publics par Cambridge International Examinations jeudi. Toutefois, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) n’a pas encore communiqué la performance globale à ces épreuves. Un constat auprès de certains collèges, démontre toutefois que la tendance est à la hausse quant au taux de réussite. Ce qui laisse penser que l’examinateur a peut-être légiféré, en raison de la pandémie de Covid-19.

La cuvée 2020-2021 a-t-elle fait mieux que celles des années précédentes, où le taux de réussite tournait autour des 70% ? Le MES n’a pas encore dévoilé les statistiques officiellement à ce sujet. Au niveau des collèges, on affiche cependant la satisfaction, car de manière générale, une amélioration du taux de réussite a été observée. Plusieurs collèges seront ainsi en mesure d’offrir des classes de grade 12, contrairement aux années précédentes.

C’est notamment le cas pour le Mootoocoomaren Sangeelee SSS à Surinam. Le taux de réussite est passé de 41,3% en 2019 à 88,5% cette année. Depuis 2013, le collège n’avait pas passé la barre des 50%. Du coup, il n’y avait pas suffisamment d’élèves pour des classes de grade 12. Cette fois-ci, les choses sont différentes.

Même situation pour le collège Eden à Rose-Hill, qui passe de 67% en 2019 à 80% cette année. Le collège du Saint Joseph, à Curepipe, a lui, atteint les 99%. Le Rodrigues College se démarque également avec un taux de réussite de 99,3%. D’autres collèges d’élite, ont comme d’habitude réalisé un sans-faute. Le collège Royal de Curepipe, par exemple, a enregistré 63 candidats avec 6 unités.

Il reste maintenant à savoir combien des 15 000 candidats ont obtenu 5 Credits et pourront ainsi passer en grade 12. Pour la cuvée 2019, seuls 5 518 des 18 000 candidats avaient passé ce cap.