Importation de drogue : Steeves Isbester identifié positivement par la passeuse

L’ancien juge-arbitre de la fédération de kick-boxing se serait fait passer pour un dénommé Gérard à Madagascar

- Publicité -

Steeves Ibester, juge-arbitre de la fédération de kickboxing et ancien Head Attendant au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), et son complice Anthony Steeves Sam, font face à un procès pour importation de deux kilos d’héroïne devant les Assises. Ils ont avoué les faits.

Lors du procès, l’inspecteur Roshan Mohes a indiqué à la barre des témoins que l’accusé principal dans cette affaire avait été positivement identifié par la Malgache Voahirana Miaramalala qui avait été interceptée avec de la drogue dissimulée dans des statuettes en bois. Elle avait déclaré à la police que Steeves Isbester était bel et bien le dénommé Gérard qui devait récupérer la drogue auprès d’elle.

Steeves Ibester, juge-arbitre de la fédération de kickboxing et ancien Head Attendant au bureau du DPP, avait été positivement identité aux Casernes centrales par la passeuse. La passeuse, une commerçante de 41 ans, habitant Vallée-Pitot, avait été arrêtée par l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) à la suite de la saisie de 7,6 kg d’héroïne et de 6,6 kg de cannabis dans des statuettes à bord du navire John Rickmers, en provenance de Madagascar. Elle avait été arrêtée avec sa cousine Marie Gorretie Elizabeth Minoarisoa. Toutes deux avaient allégué qu’elles travaillent comme marchandes ambulantes à Maurice où elles écoulent des produits artisanaux.

Hari Rakotomanavo avait relaté aux hommes du surintendant Sharir Azima qu’elle ignorait que sa marchandise renfermait de la drogue. Elle avait évoqué une association de commerçants qui aurait importé une cargaison de produits saisis par l’ADSU. Comme elle ne connaissait pas bien Steeves Ibester, elle avait déclaré que sa cousine avait reçu un appel d’un certain Gérard qui demandait quand le colis était arrivé.

Lors de l’exercice de Controlled Delivery, elle avait été autorisée à prendre contact avec le dénommé Gérard et ce dernier lui avait fait comprendre qu’il passerait plus tard pour récupérer les marchandises. La Malgache avait déclaré à la police que quelques mois auparavant, l’ex juge-arbitre avait fait le déplacement dans la Grande île où il a placé trois sacs dans le conteneur transportant leurs produits. Elle avait ajouté Steeves Isbester était celui qui se faisait passer pour Gérard. Dans le cadre de cette enquête, les enquêteurs s’étaient tournés vers le Passport and Immigration Office pour des compléments d’information sur les mouvements à l’étranger du dénommé Steeves Ibester.

Rien d’incriminant n’avait été retrouvé après une fouille chez le suspect principal à Sainte-Croix. Cependant, la police avait saisi son téléphone portable et est tombée sur Anthony Steeve Sam, un marchand ambulant, un autre habitué de la GrandeÎle et importateur de produits artisanaux. Il avait été appréhendé dans un appartement à Trou-aux-Biches le 17 mai 2017 en possession de 10,5 kg d’héroïne et d’une somme de Rs 1 million.
Le procès se poursuivra ce mardi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -