Incitation à la haine raciale : Aruna Gangoosing arrêté au départ à l’aéroport SSR

La police a arrêté l’internaute Aruna Gangoosing (45 ans) à son départ au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, mercredi, alors qu’elle s’apprêtait à prendre un vol pour l’île de La-Réunion. Le Passport and Immigration Office (PIO) avait émis une Objection to Departure contre elle suite à une plainte logée contre elle pour incitation à la haine raciale. Lorsque les policiers l’ont informée de son arrestation, la suspecte a indiqué qu’elle ne se sentait pas bien. Elle a été conduite à l’hôpital Nehru de Rose-Belle où elle est sous observation. Un Sentry a été placé dans la salle pour la surveiller. Ce n’est qu’après le feu vert du personnel médical qu’elle sera interrogée par la police.

- Publicité -

Elle fait l’objet de trois plaintes dont deux de la part des Court Officers du tribunal de Port-Louis. La plainte pour incitation à la haine raciale a été logée contre elle par une retraitée (74 ans) au poste de police de Pointe-aux Canonniers le 24 novembre. Elle accuse la suspecte d’avoir pénétré sur sa propriété sans sa permission tout en l’insultant et la menaçant de séquestration.

Alors que la victime se trouvait dans la Charge Room du poste de police, elle avance que la quadragénaire l’a insultée tout en faisant référence à sa religion. Elle ajoute qu’Aruna Gangoosing faisait un Live Facebook de cette scène. Lorsque la police lui a demandé d’arrêter de filmer, la suspecte a déclaré  «mo pe filme mo mem ».

Par ailleurs, deux Court Officers ont réclamé davantage de sécurité auprès de la police à la New Court House suite à des plaintes logées contre Aruna Gangoosing le 25 novembre. La suspecte était en Cour intermédiaire pour faire face à un procès pour des propos injurieux tenus sur les réseaux sociaux. Elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour son absence à une audience précédente.

La suspecte s’est rendue au comptoir des Courts Officers et s’est mise à insulter un stagiaire. Une fois encore, elle a retiré son cellulaire pour filmer la scène où elle maltraitait ce préposé du judiciaire. Même si elle fait l’objet d’une interdiction de quitter le pays, il n’y a aucune restriction la concernant sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Les attaques verbales se sont déroulées devant des membres du public alors que le stagiaire s’est senti humilié par cette scène. Aucun policier basé à la New Court ou présent en Cour n’est intervenu pour la ramener à l’ordre. Le stagiaire et son supérieur ont fini par porter plainte au poste de police de Pope Hennessy car la vidéo pouvait être visionnée sur la page Facebook d’Aruna Gangoosing. L’association des Courts Officers a aussi alerté la Master and Registrar au sujet de cet incident et réclamé davantage  de sécurité sur leur lieu de travail.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -