Mort de Kanakiah : des images CCTV de la villa de Padayachy visionnées

Des images des caméras de sécurité retraçant le parcours de Pravin Kanakiah ont été visionnées devant la cour de Souillac ce lundi 3 juin, dont celle de la villa du ministre des Finances, Renganaden Padayachy.

- Publicité -

L’enquête judiciaire ayant pour but de faire lumière sur la mort de l’ex-fonctionnaire s’est poursuivie devant la magistrate Ameerah Dhunoo.

À l’appel de l’affaire, les images des cameras de sécurité de la famille de Pravin Kanakiah ont été jouées. Elles ont été produites en cour par le constable Govinden, affecté à la Major Crime Investigation Team.

Elles montrent le fonctionnaire quitter son domicile aux alentours de 07h25 le matin du 10 décembre 2020, soit à la veille de la découverte de son cadavre. Au moment des faits, il portait une chemise blanche et un pantalon noir.

Ensuite, ce sont les images d’une camera de Safe City, se trouvant à Réduit qui ont été diffusées. Le policier Govinden (PG) a alors été questionné par le représentant du DPP, Me Damodar Bissessur (DB).

DB : On ne peut clairement identifier Kanakiah. N’est-ce-pas?
PG : Suivant les informations reçues de Mme Sookiah disant à quelle heure elle avait aperçu Kanakiah, j’ai visionné les images.
DB : Mais on n’arrive pas à le distinguer.
PG : J’ai utilisé les descriptions qu’on m’avait données pour l’identifier. Je pouvais « zoom in ».

Ensuite, une autre vidéo d’une villa privée appartenant au ministre Padayachy a été diffusée. Le représentant du DPP devait à nouveau questionner le policier.

(La video est, entre-temps, diffusée)

DB : De ces images, pouvez-vous nous indiquer si la personne porte une chemise blanche et un pantalon noir ?
PG : Comme je l’ai dit dans ma déclaration, j’ai vu une silhouette.

Prenant la parole, la magistrate Ameerah Dhunoo a lancé : « Peut-on au moins distinguer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme? ». Ensuite, Me Damodar a repris.

DB : Vous confirmez que l’on ne peut identifier Kanakiah?
PG : Je n’ai fait que décrire ce que j’ai observé.
DB : Mis à part ces vidéos, vous en avez aussi visionné d’autres appartenant au réseau Safe City ?
PG : Oui.

La prochaine séance a été fixée au 21 juin.

Dans sa déclaration, Me Rama Valayden, représentant de la famille Kanakiah, dit espérer qu’il pourra se rendre à Gris-Gris ou le cadavre de Pravin Kanakiah avait été retrouvé en décembre 2020, afin de faire un constat de la situation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -