Mort d’Iqbal Toofany : le DPP fait appel de l’acquittement des trois policiers

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) a, jeudi, fait appel du jugement d’acquittement rendu envers les trois policiers poursuivis dans l’enquête sur la mort d’Iqbal Toofany.

- Publicité -

Les policiers Vikash Persand, Jean François Numa et Joshan Ragoo avaient été blanchis en Cour intermédiaire le 3 août dans le cadre du procès qui leur était intenté pour avoir torturé à mort Iqbal Toofany dans la nuit du 1er au 2 mars 2015.

Dans ce procès, Me Gavin Glover, SC, qui défend les trois policiers, avait soutenu que la poursuite « n’a pu démontrer précisément que les policiers étaient responsables de la mort d’Iqbal Toofany » qui était sous leur responsabilité, dans la nuit du 1er au 2 mars 2015.

L’homme de loi avait soutenu qu’il n’y a pas de « preuves directes » démontrant que les policiers sont bien ceux ayant agressé la défunte victime alors que la cour est en manque de détails concernant le lieu où le délit aurait été commis, ou encore de ceux qui aurait infligé des coups à Iqbal Toofany.

Plaidant non coupables, les policiers étaient poursuivis sous une charge de « Torture by Public Officials » et avaient obtenu le bénéfice du doute.

Pour rappel, Iqbal Toofany avait été arrêté lors d’un contrôle de routine par des membres de l’Emergency Response Team (ERS) au volant de sa voiture. Il avait été remis à la CID de Rivière-Noire pour enquête et est décédée alors qu’il se trouvait avec les policiers.

Des traces d’ecchymoses avaient été identifiés sur son corps. Selon le rapport du médecin légiste, la cause du décès est attribuée à un œdème pulmonaire.

Cinq policiers étaient poursuivis dans cette affaire, mais deux d’entre eux sont morts avant le jugement du 3 août.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -