Port-Louis : un médecin et son épouse arrêtés pour escroquerie de Rs 350 000

La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis a arrêté un médecin (33 ans) et son épouse (22 ans) pour avoir escroqué Rs 350 000 à un commerçant (40 ans). Le couple avait en effet promis d’installer des décorations en verre dans le magasin du plaignant, mais ne l’a finalement pas fait.

- Publicité -

Dans une déposition logée au poste de police des Line Barracks jeudi aux petites heures du matin, le plaignant avance que sa femme et lui dirigent une compagnie d’auto tuning à côté des Casernes centrales et possèdent un autre magasin de pièces de rechange à Vallée-Pitot, dans lequel le quadragénaire désirait installer un Glass Display au premier étage. Sur les réseaux sociaux, dit-il, il serait tombé sur la page d’une compagnie de Pointe-aux-Sables spécialisée dans ce genre de projet.

Début juillet, le plaignant a dès lors contacté la directrice de l’entreprise en question, qui a ensuite visité son magasin. Après quoi tous deux ont continué de communiquer par messages, l’entrepreneur voulant en effet obtenir une cotation du coût du projet. Ce qu’il a d’ailleurs pu prouver à la CID en montrant aux policiers les SMS qu’ils ont échangés.
Le 14 août, l’époux de la directrice, médecin de profession, s’est déplacé chez le plaignant, et les deux parties sont tombées d’accord pour un prix de Rs 400 000. Le médecin s’est également engagé à rembourser le plaignant si les travaux n’étaient pas effectués sous les 30 jours. Aussi, l’entrepreneur a effectué un premier paiement de Rs 50 000 par chèque au nom du médecin le 18 septembre.

- Publicité -

Par la suite, trois ouvriers sont venus dans son bâtiment, à Vallée-Pitot, en vue de délimiter le périmètre où les panneaux de vitres seraient installés. Puis… plus rien. Deux semaines plus tard, le médecin s’est toutefois présenté au magasin du plaignant, à Port-Louis, afin de lui demander Rs 300 000 afin d’acheter les vitres. Ce que la victime a accepté, en lui remettant deux chèques, que le médecin s’est ensuite empressé d’encaisser. Sauf que les travaux n’ont jamais eu lieu. L’entrepreneur a appelé le couple à plusieurs reprises pour un remboursement, ce que celui-ci a refusé de faire.

Bien décidé à récupérer son argent, le plaignant a rencontré un ami, à qui il a expliqué ses déboires. Ce dernier s’est alors fait passer pour un client intéressé à installer un projet de vitres chez lui. Aussi, mercredi, le client a contacté le couple pour prendre rendez-vous à Montée S.

- Advertisement -

Le médecin et son épouse, pensant avoir un nouveau client, sont alors arrivés. Mais en plus de leur « nouveau client », l’entrepreneur était également là. Il leur a alors demandé de lui rembourser ses Rs 350 000, ce qui a donné lieu a un échange d’insultes. Aussitôt, des membres du public se sont attroupés et la victime leur a expliqué la situation. Des badauds ont alors commencé à faire pression sur le médecin, qui a ensuite tenté de s’enfuir, avant d’être intercepté par de bons samaritains.

La police, informée de l’incident, est alors arrivée. Elle a aussitôt embarqué le médecin et, peu après, son épouse. Direction les Casernes centrales. Dans un premier temps, le couple a allégué avoir été kidnappé, séquestré et agressé par le quadragénaire. L’équipe de l’ASP Dussoye a de fait pris le dossier en main dans la nuit de mercredi à jeudi, et en interrogeant l’entrepreneur, les policiers ont appris que ce dernier avait été victime d’une escroquerie.

Le médecin et son épouse ont été placés en détention. Une accusation provisoire d’escroquerie a été logée contre eux au tribunal de Port-Louis jeudi.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques