Saisie de Rs 31 M de drogue en novembre : l’Adsu recherche un business manager

L’Adsu est à la recherche de Salman B. (29 ans), un business manager résidant St Remy, à Flacq, et qui ne donne plus signe de vie depuis novembre. Il est en effet soupçonné d’avoir organisé l’importation de Rs 31 M de drogue synthétique saisies au service courrier de la poste. Le colis suspect était arrivé à Maurice le 20 novembre sur un vol en provenance de Francfort (Allemagne), après avoir transité par l’Italie. Il était adressé à un individu habitant Flacq portant un nom fictif.

- Publicité -

Sur la base de “risk factors”, les éléments de la Custom Anti Narcotics Section (CANS) avaient décidé d’inspecter la boîte en carton, dans laquelle se trouvaient des vêtements, des chocolats et deux sachets en plastique renfermant une substance de couleur jaune. Un “field test” avait alors confirmé qu’il s’agissait d’un cannabinoïde de synthèse. Le poids de la drogue est de 2,12 kg.

Le colis a été remis à l’Adsu, tandis qu’une “dummy parcel” a été envoyée à une compagnie de courrier express. Un livreur (31 ans) a ensuite livré le paquet à Salman M., malgré le nom fictif du paquet. Le trentenaire a été arrêté et a avoué avoir reçu Rs 10 000 du business manager.

- Publicité -

Durant la même période, la CANS a mis la main sur un sachet en plastique en provenance du Royaume-Uni, qui refermait cette fois 11,68 g de cannabis, évalué à Rs 7 000. Le paquet était adressé cette fois à un habitant de Roches-Noires. Trois jours plus tard, un coach sportif (29 ans) a récupéré le paquet à la poste de la localité. L’Adsu l’a arrêté pour ensuite fouiller sa maison, où les policiers ont saisi son cellulaire et un ordinateur portable.

Après avoir décrypté ses appareils et ses communications, les enquêteurs ont alors compris que c’est Salman B. qui tirait les ficelles, et que les Rs 7 000 de drogue ne seraient qu’une ruse pour détourner l’attention des autorités sur une autre cargaison plus importante qui devait rentrer à Maurice. Le business manager était en fait un présumé trafiquant disposant de contacts pour importer de la drogue. Considéré comme un « petit poisson » dans le giron, il ne dispose pas de la capacité financière lui permettant de retenir les services d’une mule. Raison pour laquelle il passait par les services de la poste.

- Advertisement -

Depuis la saisie de ces deux colis, Salman B. ne donne plus signe de vie et n’habite d’ailleurs même plus sa maison. L’Adsu a mené plusieurs opérations afin de le retrouver, mais sans succès. Les détails le concernant ont été relayés aux différentes unités de la police, qui ont eu comme instruction de l’arrêter si elles le voyaient. À noter que Salman M. était autrefois copropriétaire d’un cheval au Champ-de-Mars.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques