Jordan François évoluera au Lusitano FC VRSA au Portugal Photo@John Lan

Direction le Portugal pour le jeune défenseur central et capitaine de la sélection U20, Jordan François (18 ans). L’habitant de Camp Levieux à Rose-Hill défendra les couleurs du Lusitano FC VRSA, club de quatrième division, où évolue depuis novembre 2019 le milieu mauricien Adel Langue. Le joueur s’envolera pour le Portugal demain soir et arrivera sur la terre de Cristiano Ronaldo dimanche matin.

Jordan François s’envolera demain vers le Portugal, pour débuter une nouvelle aventure professionnelle. Comme Adel Langue, le club Lusitano FC VRSA lui a offert un contrat d’aspirant pro qui sera, si les dirigeants sont satisfaits de la pépite mauricienne, renouvelé après la prochaine saison, qui débutera le 31 octobre.

À 18 ans, le défenseur central a su s’imposer dans les différentes sélections qu’il a côtoyées et avait même était appelé par l’ex-sélectionneur du Club M, le Brésilien Francisco Filho, lors d’un tournoi au Bangladesh en début d’année avec les U23. Courtisé par l’ASPL 2000 et l’Entente Boulet Rouge Riche Mare Rovers, équipes de Super League, c’est finalement au Portugal qu’évoluera l’habitant des villes sœurs. « C’est une immense fierté d’avoir eu cette opportunité. Je suis conscient que cette aventure sera difficile, car le monde professionnel du football peut bouleverser la carrière complète d’un joueur. J’essayerai de faire de mon mieux pour gravir d’autres échelons », confie Jordan François.

Réputé pour son humilité, il a su séduire ses pairs, à l’exemple d’Adel Langue, ancien capitaine des U20. « Jordan est un joueur qui ne se presse jamais sur le terrain. Toujours attentif aux conseils des coaches qu’il a connus, il n’y a aucun doute qu’il pourra faire face à ce nouveau défi. Je serai comme son grand frère au Portugal, mais lorsqu’il commencera à prendre ses repères, sa progression sera sans nul doute extraordinaire ».

De son côté, celui qui a connu le joueur depuis l’âge de 7 ans, dont John Lan, espère que son protégé « gardera toujours la tête sur les épaules, car dans le monde professionnel, les jeunes ont tendance à se laisser influencer facilement. J’ai pu voir son ascension depuis son jeune âge, j’ai certainement un pincement au cœur de le voir partir, mais j’ai une immense fierté, car aujourd’hui, il récolte les fruits de plusieurs années de sacrifices. »

Le collégien du St Mary’s a eu l’occasion de faire un dernier entraînement avec ses coéquipiers du Centre technique national en début de semaine, et pour la suite de sa carrière, il fait ressortir que « je répondrai présent si le sélectionneur, Boualem Mankour, a besoin de mes services. Je souhaite remercier ma famille, dont mes parents Corinne et Jogime, ainsi que mon frère Jonathan et mes sœurs, Samantha et Anaëlle, qui m’ont toujours motivé dans les moments difficiles. Je remercie également la MFA d’avoir pu m’aider pour que mon rêve puisse devenir réalité et j’espère que d’autres jeunes pourront suivre le chemin que je m’apprête à emprunter. »

Profil

Nom : François

Prénom : Jordan

Âge : 18 ans

Date de naissance : 8 mai 2002

Lieu de résidence : Camp Levieux

Ancienne équipe : Centre technique national U20

Palmarès

2020 : Participation avec les U23 à la Bangladesh Gold Cup

2020 : Participation aux Championnats d’Afrique des Nations U20

U15 à U20 : Centre technique national

U12 à U14 : Académie de Riverland

U7 à U12 : Académie de la Mauritius Commercial Bank