Photo d'illustration

La Mauritius Marathi Mandali Federation, le Mauritius Marathi Cultural Centre Trust et la Marathi Speaking Union, en collaboration avec le Melrose Shri Gajanan Sarastwati Mandir, s’apprêtent à célébrer le Ganesh Chaturthi en tenant compte du protocole sanitaire du Covid-19.

Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, a affirmé qu’à un mois de la célébration de cette fête religieuse, il a tenu à sensibiliser la communauté marathie à ce sujet. « Auparavant, dit-il, cette fête était célébrée avec ferveur, mais cette année, en raison du Covid-19, la fédération a choisi de s’aligner sur le protocole sanitaire. » Raison pour laquelle il a invité les dévots à respecter le protocole sanitaire. Ainsi, les processions ne devront pas être constituées de plus de 50 personnes. En outre, contrairement aux années précédentes, la célébration sera moins grande cette année en raison de la prévalence du virus.

« Nous sensibilisons nos dévots à la nécessité de suivre le protocole sanitaire. C’est-à-dire le port du masque, le contrôle de la température à l’entrée des temples, l’utilisation de Hand Sanitizer et la distanciation sociale. Nous exigerons qu’il y ait seulement une cinquantaine de personnes simultanément par lieu de prière », a déclaré le président de la fédération. Celui-ci demande également que tous les groupes qui prendront part aux immersions de statuettes de Ganesh ne se déplacent pas tous en même temps. 

« Cette année, nous avons pris la décision de ne pas organiser de fête culturelle sur le plan national. Nous n’allons pas organiser non plus de programmes sur le plan régional. De petits programmes culturels au niveau des associations seront ainsi privilégiés », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous savons que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fait le déplacement pour cette célébration. Nous pensons inviter le chef du gouvernement et son épouse à Rivière Grand-Pont, à Montagne-Blanche. »

La vice-présidente du Mauritius Marathi Cultural Centre, Prisila Ittoo, a pour sa part encouragé les dévots à suivre le protocole sanitaire afin de se protéger contre le virus du Covid-19. À noter que cette conférence de presse s’est déroulée en présence du pandit Sadaseewoo Mahadoo, de Nilen Bappoo, président de la Marathi Speaking Union, et d’autres représentants d’associations socioculturelles.