Photo : Yahia Nazroo

Les employés de Mauritius Turf Club ont reçu leur Work Access Permit (WAP) samedi et le retour à la normale devrait se faire au cours de la semaine. Les palefreniers, entraîneurs, jockeys, track riders et quelques officiels du MTC pourront ainsi se rendre au Champ de Mars et autres entres hippiques pour veiller au bon fonctionnement des opérations. Toutefois, le public ne sera pas permis d’assister aux entraînements qui devront se dérouler d’après les normes sanitaires. C’est-à-dire que le port du masque est obligatoire et du Sanitizer devra aussi être disponible. Il est aussi à noter que seul du “light canter” sera autorisé et que des représentants des forces de l’ordre seront présents pour s’assurer que les règles soient respectées.

 Hong Kong : quatre victoires en trois jours

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Karis Teetan. En effet, le cavalier mauricien ne cesse d’engranger les victoires à l’issue de chaque journée de course à Hong Kong. Alors qu’il était en action à Happy Valley mercredi (10 mars) dans les neuf courses au programme, le ‘Mauritian Magician’ a ramené un beau doublé par l’entremise de Xiang Bai Qi (7e course) et Wind N Grass (8e course). Idem pour la journée de samedi (13 mars), à Sha Tin, où il a cette fois-ci mené Double Take et Valiant Dream à bon port.

Pensionnaire de David Ferraris, Xiang Bai Qi (8/1) n’avait plus passé le but en premier depuis octobre 2019. Associé à Karis Teetan avec un léger handicap, il a sorti la meilleure accélération en ligne droite pour s’imposer. Wind N Grass a lui donné raison à son entraîneur, John Size, qui l’avait aligné pour la deuxième semaine de suite après sa victoire de mercredi d’avant (3 mars). Offert à une cote généreuse de 7/1, Wind N Grass a été l’auteur d’une fulgurante remontée sous la selle de notre compatriote.

Lors de la journée de samedi, le cavalier mauricien a su tirer son épingle du jeu même s’il n’avait pas des chances de premier ordre. Double Take (3e course) était le seul favori qu’il pilotait au cours de ce meeting de dix courses. Comme il connaissait bien sa monture, Karis Teetan n’a commis point d’erreur sur ce protégé de Casper Fownes qui a été régulier depuis le début de la saison. Quant à la victoire de Valiant Dream (4/1) dans la sixième course, elle a été un peu plus laborieuse, car l’élève de Francis Lui s’est imposé d’un naseau sur le sprint court.

Avec un peu plus de chance, notre fils du sol aurait pu avoir réalisé une meilleure semaine, car huit de ses montes ont terminé dans le quarté, dont quatre deuxièmes places. Occupant toujours la troisième place au classement des jockeys, Karis Teetan compte désormais 45 victoires depuis le début de la saison. Le leader Joao Moreira en est lui à 98 réussites, tandis que son dauphin, Zac Purton, compte 76 succès à l’issue de cette semaine écoulée à Hong Kong. La prochaine journée se tiendra ce mercredi à Happy Valley.