L’Ébène Recreational Park, au coût de Rs 100 millions et s’étalant sur huit arpents, a été inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth le samedi 5 décembre. Il a déclaré que 2400 arbres ont été plantés dans ce nouveau parc après que 113 arbres ont été abattus de la gare de Rose-Hill à Beau-Bassin.

Ce ‘Recreational Park‘, faisant office de remplacement à la promenade Roland Armand, détruite pour laisser place au Métro express, dispose ainsi d’un parc de loisir de 2 000 mètres carrés, d’un parcours de santé de 800 mètres, d’un amphithéâtre, de terrains de pétanque et de ‘mini-parks‘ pour les enfants, entre autres. Le parc est ouvert au public à partir de 5h du matin et ferme ses portes à 20h.

Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait pris l’engagement de reconstruire de façon moderne tout ce qu’il avait détruit pour le tracé du métro léger. « Lorsque nous avons enlevé la promenade Roland Armand que nous avons dû sacrifier en raison du développement, nous avions dit que nous reviendrions avec une infrastructure équivalente et environnementale. Le développement doit se faire de manière synchronisée », a-t-il déclaré.

Lors de son discours, le chef du gouvernement a annoncé le développement d’un projet de centrale solaire où le métro puisera son électricité. Selon le PM, des discussions ont débuté avec le CEB pour ce projet.

« Le métro n’est pas seulement un moyen de transport, mais une épine dorsale pour le développement économique », a déclaré Pravin Jugnauth.

Le CEO de Metro Express ltd soutient pour sa part que ce ‘Recreational Park’ n’offrira pas seulement un parcours de santé, mais également une plateforme artistique.

Pour le ministre du Transport et du métro léger, Alan Ganoo, « ce nouveau parc démontre l’engagement et la promesse faite à la population en compensation à la promenade Roland Armand. Le métro express fut un cataclysme pour la régénération des zones urbaines du pays », affirme Alan Ganoo.

Le ministre du Transport a d’ailleurs annoncé la possibilité de construire un  »bus terminal » à Coromandel pour faciliter les voyageurs du métro express.

Il a également annoncé le développement d’une piste cyclable à Rose-Hill, Vacoas, Grand-Baie et à Flacq afin d’assurer davantage la sécurité des cyclistes.

À savoir que la visite de l’Ébène Recreational Park a été annulée en raison de la pluie.