Jeunesse et sport : Deven Nagalingum présente les grands rendez-vous jeunesse et sport de 2026

Jeux intercollèges, réouverture des écoles de natation, compétitions artistiques pour les collégiens, tournois de sports de combat ou encore consultations nationales auprès des jeunes, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, a dévoilé ce mercredi une série de projets et d’activités prévus dans les secteurs du sport et de la jeunesse .

- Publicité -

Lors d’une conférence de presse, le ministre a présenté plusieurs événements qui se tiendront jusqu’en juillet, avec comme objectifs la détection de jeunes talents, la promotion d’un mode de vie sain, le développement du sport scolaire ainsi que l’encadrement des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et sociales.

Sur le volet jeunesse, le ministre a annoncé la mise en place d’un « Youth Consultative Workshop » réunissant dix groupes de jeunes âgés de 14 à 35 ans issus de différentes régions du pays. L’objectif est de permettre aux jeunes d’exprimer leurs préoccupations, leurs appréhensions et de développer des idées autour des sujets qui les concernent directement.

- Publicité -

Chaque groupe participera à cinq ateliers thématiques encadrés par des spécialistes selon les sujets abordés. Les questions liées à la drogue et à la toxicomanie seront suivies par la National Agency for Drug Control (NADC), tandis que les réseaux sociaux feront partie des thèmes abordés avec la participation de Christina Meetoo, entre autres intervenants. Une journée de mise en commun est prévue le samedi 30 mai afin de présenter les rapports finaux des différents ateliers.

Le ministre a également évoqué plusieurs projets destinés aux jeunes, notamment les Jeux intercollèges 2026, des compétitions de musique et de danse, ainsi que le programme « Zeness Ena Talent ». Il a précisé que certaines compétitions musicales regroupent déjà 762 participants issus de 187 collèges, dont cinq de Rodrigues. Des cash prizes, trophées et certificats sont prévus pour encourager les participants.

- Advertisement -

Le programme « Anou Transform Nou Lendroit » a aussi été abordé. Cette initiative vise à organiser des activités durant les week-ends dans certaines régions considérées comme plus sensibles afin d’encourager les jeunes à s’engager dans des activités positives.

Sur le plan sportif, Deven Nagalingum a annoncé plusieurs projets dans le pipeline du ministère, notamment les Jeux intercollèges nationaux, le développement des sports de combat, la réouverture des écoles de natation, des tournois de football liés à la Coupe du monde 2026 ainsi que plusieurs événements sportifs internationaux prévus à Maurice.

Les principales dates à retenir

SPORT

Jeux intercollèges 2026

Finales football et volley-ball : du 1er au 5 juin

Finales badminton : du 3 au 5 juin

Finales athlétisme : du 9 au 12 juin à Côte d’Or

Finale basket-ball : 29 mai

Finale tennis de table : 21 et 22 mai

National Combat Sports Games 2026

Préliminaires : jusqu’au 7 juin

Grandes finales : les 13 et 14 juin à Côte d’Or

Réouverture des écoles de natation

Réouverture officielle depuis le 18 mai

Cérémonie officielle : 21 mai à 15h à la piscine Serge Alfred

Kids In Action

Session pratique : 21 mai au stade George V

Lancement officiel prévu en juin 2026

Réunion des experts et ministérielle de la CJSOI

Du 4 au 6 juillet à Maurice


JEUNESSE

Youth Consultative Workshop

Consultations régionales tenues les 9 et 16 mai

Journée de mise en commun : 30 mai à Pointe Jérôme

Intercollèges de la musique et de la danse

Finales en live : 28 mai à l’auditorium Octave Wiehé

Zeness Ena Talan

Auditions :

Pamplemousses : 6 juin

Floréal : 7 juin

Helvetia : 13 juin

Rose-Belle : 14 juin

Grande finale : 27 juin à l’Université de Maurice

Street Dance Festival

Grand Baie La Croisette : 23 mai

Bagatelle Mall : 30 mai

Finale : 6 juin au Caudan Waterfront

Anou Transform Nou Landrwa

Prochaine édition : 7 juin à La Valette, Bambous.

EN CONTINU
éditions numériques