La 27e édition kermesse de la fonction publique s’est tenue ce dimanche 6 décembre sur le terrain du Gymkhana à Vacoas. Les organisateurs de cet événement annuel ont évoqué lors de cette édition, plus de participations, plus d’espaces, surtout pour l’exposition des équipements utilisés par différents départements, tels les pompiers et la SMF (Special Mobile Force).

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a procédé à l’ouverture officielle lors d’une cérémonie protocolaire remercie les fonctionnaires pour leur travail et les invite, ainsi que le public en général à pratiquer une activité physique. « Travailler c’est bien, et merci pour votre dévouement, votre contribution, mais prenez l’habitude de décompresser en pratiquant une activité physique », dit-il, avant d’ajouter qu’« il est important d’inculquer une culture d’activité physique et de sport. Il n’y a pas que les jeunes. Il ya aussi les moins jeunes. Je souhaite que nous puissions motiver les officiers de chaque ministère à pratiquer une activité physique. Nous passons beaucoup de temps à travailler, beaucoup aussi au bureau, mais nous oublions qu’il est important de prendre soin de son corps ».

Li inporan ki nou inkulké enn kultir d’aktivite physique et de sport. Pena zis zenn. Mais bann moins zenn aussi. mo oule ki dan sak ministere, nou kapav motiv bann oficie pou pratik enn aktivite. Nou pass nou letan travay, bokou parmi nou dan biro

Le ministre de la Fonction publique, Vikram Hurdoyal a lui mis l’emphase sur la Santé des fonctionnaires lors de son allocution. Il invite ces derniers à profiter des « Health Promotion Clubs » proposés pour encourager les fonctionnaires à pratiquer régulièrement des activités physiques. Il a aussi rendu hommage aux deux membres qui ont perdu la vie en service cette année, soit le Dr Bruno Cheong et la policière Dimple Raghoo.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, des députés et des hauts fonctionnaires de la force policière, entre autres, étaient aussi présents à cet événement.

Comme chaque année cet événement annuel a attiré les membres du public venus découvrir une soixantaine de stands depuis 9 heures ce dimanche matin. Les différentes instances de la fonction publique ont ainsi eu l’occasion d’expliquer leur fonctionnement au public.

Les visiteurs ont aussi pu découvrir et acheter les nombreux produits exposés, et participer à plusieurs activités, ainsi que se prendre en photo auprès des véhicules des pompiers, de police et de la SMF.

Des spectacles de danse et des concerts étaient aussi prévus pour les visiteurs.