Photo illustration

Le Free Trade Agreement (FTA) entre le gouvernement de Maurice et celui de la République populaire de Chine, signé en octobre 2019 à Pékin, entrera en vigueur le vendredi 1er janvier 2021 après l’achèvement des procédures de ratification par les deux parties.

Le FTA comporte quatre volets principaux qui concernent les échanges de marchandises, les échanges de services, les investissements et la coopération économique. L’accord atteint ainsi l’objectif de résultats mutuellement bénéfiques.

En ce qui concerne les échanges de marchandises, dès l’entrée en vigueur du FTA entre les deux parties, Maurice bénéficiera d’un accès immédiat en franchise de droits au marché chinois sur quelque 7 504 lignes tarifaires. Les droits de douane sur 723 lignes tarifaires supplémentaires seront progressivement supprimés sur une période de 5 à 7 ans à compter du 1er janvier 2021. En outre, un contingent tarifaire de 50 000 tonnes de sucre sera mis en place progressivement sur une période de 8 ans, avec une quantité initiale de 15 000 tonnes.

Par rapport au commerce des services, Maurice et la Chine ont convenu de supprimer les restrictions dans plus de 100 secteurs de services, notamment des services financiers, des télécommunications, des technologies de l’information et des communications, des services professionnels, de la construction et des services de santé.

Les détails du FTA entre Maurice et la Chine peuvent être obtenus sur les pages web suivantes, à partir de midi (fuseau horaire de Maurice) le 1er janvier 2021 :

(i) Ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international (https://foreign.govmu.org/Pages/default.aspx) ; et

(ii) Portail commercial de l’île Maurice – Trade Easy (http://www.mauritiustrade.mu/en/trade-agreements).

A savoir que les exportateurs désireux de profiter des opportunités offertes par le marché chinois devront remplir le certificat d’origine. Les informations supplémentaires peuvent être obtenues sur le site web du Customs Department of the Mauritius Revenue Authority à l’adresse https://www.mra.mu/index.php/customs/13-customs/196-origin ; à partir de midi (fuseau horaire de Maurice) le 1er janvier 2021.

Un atelier national sur le FTA entre Maurice et la Chine se tiendra également au début de 2021 pour sensibiliser les opérateurs aux possibilités offertes.

L’accord de libre-échange entre l’île Maurice et la Chine est le premier accord de libre-échange de la Chine avec un pays africain. Il fournira une garantie institutionnelle plus solide pour l’approfondissement des relations économiques et commerciales entre les deux pays.