Les Chiffres de la Semaine
Les Chiffres de la Semaine

L’inflation en hausse
Le taux de “Headline inflation” n’a cessé de gonfler depuis le mois d’août. Il est passé de 1,8% (en août) à 2,1% en octobre, puis à 2,4% en novembre et finalement 2,5% en décembre. S’agissant de l’inflation “Year-on-year”, elle avait augmenté à 3,2% en octobre dernier, mais s’établit désormais à la baisse, soit à 2,7%, comme mesuré pour le mois de décembre. Commentant le taux d’inflation, la Banque de Maurice estime que les pressions inflationnistes sous-jacentes « sont restées largement contenues », à fin décembre 2020.

United Docks Ltd grimpe
United Docks Ltd (UDL) a le vent en poupe, avec la construction de son nouveau centre d’affaires moderne à l’entrée de Port-Louis, The Docks, qui nécessite un investissement de Rs 2 milliards et sa levée de fonds réussie de quelque Rs 1 milliard. En outre, le plus grand propriétaire terrien privé de Port-Louis construit un deuxième “Park & Ride”, cette fois à Trou-Fanfaron. Ces développements intéressent grandement les investisseurs, si bien que l’action d’UDL grimpe en flèche depuis début janvier. Le titre est passé de Rs 49 à Rs 57,50, soit une augmentation de 17,35%. UDL est d’ailleurs le “Best performer” sur le marché officiel à Port-Louis, devant Gamma Civic dont l’action a gagné 8,46% depuis début janvier et Omnicane (+5,96%).

Casteres dans La Tribune
La Tribune (Afrique) a interviewé Bertrand Casteres, CEO du groupe le groupe MUA, qui a été élu meilleur assureur africain. Il s’est confié à notre confrère Ristel Tchounand. Bertrand Casteres explique que le groupe a décidé de renforcer sa présence en Afrique de l’Est, notamment grâce à l’acquisition de Saham Kenya en 2020. Il évoque l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le secteur. « Nous avons tous été contraints de nous adapter, de changer nos habitudes, de nous connecter de différentes manières et d’apprendre à naviguer dans une nouvelle réalité. » Il dit qu’il est encore tôt pour vraiment cerner les effets de la crise sur les filiales en Afrique de l’Est et même à Maurice. « Notre filiale d’assurance vie à Maurice a connu une année difficile avec des marchés boursiers très volatils et une baisse des taux d’intérêt. Cependant, malgré une conjoncture compliquée, nous avons enregistré une croissance de 15% du chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois de l’année. »

Training hub chez ENL
73. C’est le nombre d’apprenants ayant reçu une formation à travers le projet Aprann en 2020. Cette initiative d’ENL, visant à améliorer l’employabilité des personnes non formées et non qualifiées issues de communautés vulnérables, accueille son deuxième contingent fin janvier pour une nouvelle session de formation. La formation Aprann se déroule en trois étapes et portera sur le “Capacity Building Programme”, la “Skills Development & Vocational Training” et la “Placement & On-the-Job Training”. L’objectif est d’améliorer les aptitudes en communication des participants et de renforcer leur confiance, les amenant ainsi à trouver un emploi rémunéré. Dans le cadre de ce projet, ENL Foundation démarre prochainement la construction d’un “Training Hub” à Telfair, dans la Smart City de Moka, afin de former le plus de personnes possible et les rendre prêtes à l’emploi.

Sun lance ses « business suites »
Le groupe hôtelier Sun lance ses “business suites” individuelles nichées dans le cadre idyllique de ses hôtels. Chaque “business suite” est entièrement équipée et déjà disponible. Les suites peuvent accueillir une à trois personnes et offrent les facilités d’un bureau avec tous les avantages d’un hôtel. Avec service d’étage, séance d’entraînement dans la salle de sport, coucher de soleil sur la plage après une dure journée de travail, les suites d’affaires de The Hive permettent aussi d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. Un espace de “co-working” exclusif est également disponible, situé au cœur du club-house de Sun, avec beaucoup d’espace de bureau et un service d’accueil. Un abonnement mensuel au “co-working” exclusif est proposé à partir de Rs 12 000 par mois pour le forfait de base.