Santé : Comment soulager une rage de dents ?

Atroce, lancinante, indescriptible… On n’arrive pas à ouvrir la bouche tellement la douleur est vive. Et ce mauvais goût dans la bouche, accompagné de fièvre ou de mal de tête, ces gencives enflées, ces oreilles qui sifflent… C’est décidé, demain, on ira voir le dentiste! On ne pourra pas supporter davantage cette rage de dents, il y a urgence! Cette situation, nous sommes nombreux à l’avoir connue au moins une fois dans notre vie. Et on ne nous y reprendra pas. Alors là, on va tout faire pour ne plus jamais revivre ce calvaire. Et oui, la rage de dents, plus jamais ça! Pour ceux qui ne connaissent  pas encore, il existe des moyens de soulager la douleur, en attendant de consulter le dentiste. Voici des informations utiles pour soulager une rage de dents ou pour l’éviter.           

Il faut savoir que la rage de dents – également appelée pulpite, une inflammation de la partie interne de la dent – est une douleur dentaire violente, aiguë et difficilement supportable, diffuse et pulsatile, qui peut s’étendre jusqu’à la mâchoire, l’oreille et le cou et même aux sinus et qui provoque une extrême sensibilité de la bouche. Cette douleur lancinante, qui se manifeste de manière brutale pour des raisons potentiellement variées, est causée par une inflammation de la partie interne de la dent, la pulpe dentaire. Laquelle est très innervée et vascularisée, ce qui explique les fortes douleurs en cas d’inflammation. Elle peut concerner tout le monde et se manifester à n’importe quel moment. En plus de la douleur, les symptômes suivants sont également rapportés : sensibilité des dents au chaud et/ou au froid ; sensibilité aux aliments sucrés; maux de tête…

- Publicité -

Enfin, en cas d’abcès, la joue peut aussi apparaître gonflée et douloureuse, et les patients se plaignent alors d’un goût métallique en bouche. Lorsque l’inflammation est modérée, les douleurs peuvent être discontinues. Elles sont accentuées en position allongée et peuvent gagner en intensité lorsque la dent est en contact avec des aliments froids, chauds ou sucrés. Si la douleur devient constante, cela peut être le signe de la formation d’un abcès dentaire, une accumulation de pus dûe à la progression de l’infection. Il est accompagné par de la fièvre et, parfois, de nausées et de fatigue. Si l’abcès n’est pas traité, il est susceptible de s’étendre au-delà de la dent et causer des infections graves comme la cellulite infectieuse ou la septicémie. La destruction des tissus dentaires peut également aller jusqu’à la nécrose. Celle-ci peut être discrète et présenter peu de signes en dehors d’une perte de sensibilité et d’un changement de coloration de la dent qui devient progressivement grisâtre. À ce stade, elle est très fragile et on prend le risque de la perdre. La nécrose dentaire peut également être responsable de la formation d’un abcès.

Les causes : la rage de dents est due à :

– Une inflammation de la pulpe dentaire, qui est le plus souvent liée à  la présence d’une carie, une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement de l’extérieur vers l’intérieur les tissus de la dent : l’émail, puis la dentine, un tissu plus fragile. C’est là que commencent les douleurs, avec une grande sensibilité au chaud, au froid, au sucré, car lorsque la pulpe dentaire est atteinte, le nerf est exposé. Cette exposition peut également survenir à la suite d’un traumatisme de la pulpe dentaire ou d’une fissuration ou cassure de la dent.

– Une pulpite : quand la carie atteint la pulpe dentaire, 3e tissu de la dent, l’inflammation et l’infection bactérienne gagnent le nerf dentaire, comme s’il était à vif. Les symptômes : sensibilité au chaud, sensation de pulsation à l’intérieur de la dent, douleurs insupportables à la mastication, en position allongée, et qui ne diminuent pas après la prise d’antidouleurs.

– Un abcès : lorsqu’il y a infection des fibres de la gencive qui tiennent la dent dans son alvéole (cela peut être à la suite d’une carie mal soignée), du pus s’accumule dans une poche de la gencive jusqu’à envahir les tissus voisins et se boucher. L’abcès provoque un gonflement douloureux de la gencive, et une déformation de la joue.

Elle peut aussi être provoquée par

– Ce qui reste dans les dents des aliments consommés (ils causent d’abord une gêne après chaque repas, puis une douleur aigüe, empêchant de dormir)

– Une hygiène bucco-dentaire insuffisante

– La consommation d’alcool

– Une consommation excessive de produits sucrés

– Le stress

– La gangrène gazeuse. Lorsque les restes des aliments se décomposent dans les racines d’une dent, des gaz se créent sans pouvoir s’échapper, augmentant la pression dans la dent. Ce qui provoque des douleurs aigües et constantes.

Les premiers gestes à adopter

Il est, donc, possible d’intervenir sur ces différents éléments pour prévenir le risque de rage de dents et de nombreuses autres problématiques. Dès l’apparition d’une douleur à une dent, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dentiste. La douleur ressentie et l’avancement de vos symptômes détermineront s’il s’agit ou pas d’une situation d’urgence, mais dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop attendre. Dans l’attente d’un rendez-vous avec un dentiste, on peut soulager ses symptômes :

– En évitant les aliments chauds ou froids

– En privilégiant la position assise ou debout

– En prenant un médicament antalgique vendu sans ordonnance, en respectant la posologie indiquée. Le paracétamol est recommandé ‒ ou les antidouleurs à base de codéine, en cas de douleur violente ‒, pas plus de 6 fois par jour (minimum toutes les 4 heures). Parmi les antalgiques qui peuvent permettre de soulager momentanément la douleur, mieux vaut éviter l’ibuprofène qui risque d’aggraver l’infection de l’abcès, ainsi que l’aspirine, qui fluidifie le sang. Attention aussi à ne pas prendre d’antalgiques plus de 48h sans prescription médicale. À noter que si vous êtes enceinte, le seul antalgique que vous pouvez prendre est le paracétamol.

– En vous brossant plusieurs fois par jour avec une brosse douce, pour éviter la propagation des bactéries et de l’inflammation.

– En faisant un bain de bouche antiseptique pour compléter, 2 fois par jour, mais pas plus car cela risquerait de causer des brûlures à la gencive.

Si la douleur est localisée à la base de la dent, appliquez régulièrement au doigt une couche de dentifrice pour dents sensibles. Ceci pour créer un écran protecteur sur l’émail abîmé et soulager la sensibilité au chaud/froid.

Si la douleur s’aggrave ou n’est pas soulagée par la prise d’antalgiques, mieux vaut solliciter un avis médical, afin de déterminer s’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence qui nécessite une prise en charge plus rapide. Il pourra également, si besoin, vous prescrire des antibiotiques ou des antalgiques opioïdes.

Les bons réflexes 

Solliciter un avis médical – Dès l’apparition des premiers signes, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un dentiste.

Le diagnostic d’une rage de dent passe habituellement par la réalisation d’une radiographie, la détermination des causes de la douleur et la prescription de médicaments antalgiques et de bains de bouche antiseptiques.

Le traitement sera différent selon l’état d’avancement de l’inflammation de la pulpe dentaire :

En cas de pulpite réversible, traiter la cause de l’inflammation permet de faire disparaître les douleurs. Pour une carie dentaire : le dentiste élimine les tissus abîmés et bouche les trous avec des matériaux d’obturation (amalgames dentaires ou plombages, résine composite ou inlays/onlays). Si la dent est fissurée ou cassée, la réparation sera généralement réalisée avec une résine composite.

Si la pulpite dentaire s’accompagne d’un abcès, le dentiste devra le traiter au préalable. Soit par la prescription d’antibiotique (le plus souvent de l’amoxicilline ou une association de spiramycine et de métronidazole, en cas d’allergie), soit par un drainage, une opération chirurgicale qui s’effectue sous anesthésie locale. Dans le cas où l’abcès est sévère, il faudra alors extraire la dent concernée.

En cas de pulpite irréversible (quand l’inflammation ne peut plus être traitée car il y a nécrose), le dentiste réalisera une dévitalisation de la dent, une intervention chirurgicale qui se fait sous anesthésie locale. Il retirera la pulpe dentaire, désinfectera et bouche l’intérieur des racines et fera un pansement. Un autre rendez-vous sera planifié pour réaliser la reconstitution de la dent dévitalisée (pose de couronne ou inlays/onlays).

Prévention

La prévention est un élément clé de la prise en charge de la rage de dents. Pour éviter la survenue de cette affection, il est conseillé d’effectuer régulièrement un bilan dentaire. Cette consultation permet d’identifier les facteurs de risque et les causes possibles d’une rage de dents, et de les traiter avant que d’éventuels symptômes apparaissent. Votre dentiste vous conseillera également quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la pulpite, à savoir :

– La mise en place de bonnes habitudes bucco-dentaires : se brosser les dents après les repas, pendant 2 minutes et au minimum 2 fois par jour, et changer sa brosse à dent tous les 3 mois.

– L’utilisantion du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

– Une alimentation équilibrée et, notamment, limiter sa consommation d’aliments sucrés, car les bactéries qui se trouvent dans notre bouche transforment ce sucre en acide qui ronge l’émail des dents.

– S’hydrater régulièrement, l’eau permettant d’éliminer certains débris alimentaires et contribuant à une bonne santé générale.

– Des rendez-vous de contrôle réguliers. Consulter un dentiste au moins une fois par an, notamment en cas de suspicion de bruxisme qui peut favoriser l’apparition de caries dentaires.

Les remèdes naturels 

En attendant les soins chez le dentiste, voici quelques remèdes naturels qui peuvent aider à calmer ces douleurs insupportables. Ces différentes astuces permettent de soulager la rage de dents, mais n’évitent en aucun cas la visite chez le dentiste !

Le clou de girofle. Le plus utilisé des remèdes naturels de grand-mère contre la rage de dents est le clou de girofle. Il contient 60 à 90% d’eugénol, une substance anesthésiante, anti-inflammatoire et antibactérienne, très souvent utilisée dans les cabinets dentaires, et efficace même pour une rage de dents due à une pulpite. Il suffit de mastiquer, placer un clou de girofle ou l’appliquer écrasé sur la dent douloureuse pour une action anesthésiante instantanée.

Une poche de glace. L’application d’une poche de glace calme l’influx de la douleur pour toute rage de dents, et soulage bien la gangrène gazeuse.

L’eau salée. En cas d’abcès, on peut masser la gencive avec une compresse imbibée d’eau salée, pour évacuer partiellement la poche de pus. 

Le thé noir est riche en tanins astringents qui resserrent les tissus de la gencive et ainsi calment les inflammations et les douleurs. Imbibez d’eau chaude un sachet de thé noir. Débarrassez-le de son eau excédantaire. Lorsqu’il est tiède, appliquez-le sur la dent douloureuse et la gencive. Laissez en place 5 minutes. Répétez l’opération plusieurs fois au cours de la journée.

Un bain de bouche au vinaigre. Ce remède est contre indiqué aux personnes qui ont les dents sensibles aux acides. Ainsi, le vinaigre possède une action révulsive au niveau des muqueuses de la bouche. Il active la circulation et les échanges cellulaires, ce qui atténue les douleurs, favorisant le processus de guérison. Diluez une cuillérée à café de vinaigre dans un verre d’eau. Prenez une gorgée du mélange, puis faites circuler dans la bouche, surtout du côté de la dent douloureuse. Crachez le mélange, puis recommencez une nouvelle fois. Ensuite, rincez la bouche avec de l’eau pure. Lorsque la douleur augmente à nouveau, répétez le bain de bouche. 

Massez une zone plantaire. Les zones réflexologiques responsables des dents se trouvent à la pointe des orteils. Après les avoir enduites d’une crème grasse, pincez-les zones les unes après les autres, sur les 2 pieds, avec le pouce et l’index pendant quelques minutes. Si une zone réflexe est sensible ou douloureuse, insistez plus longtemps dessus. La douleur signifie que la zone réflexe est en relation directe avec la dent concernée.   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -