Trois activités ont été présentées hier par le ministre Stephan Toussaint

Hier au siège du ministère de l’Autonomisation de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (MAJSL) au Citadelle Mall, le ministre Stephan Toussaint a présenté trois activités, la National Youth League, Pédaler en Sécurité et la Street Dance Battle. La première, qui a déjà débuté le mois dernier, a bénéficié d’un investissement de Rs 6M dans une compétition réunissant les différentes régions de l’île.

Au total, 1357 footballeurs dont 275 filles participent actuellement à la National Youth League. Si ce samedi la compétition va aborder sa troisième semaine, le ministre Toussaint se dit satisfait du bon déroulement du tournoi. « Le but est de donner la possibilité à nos jeunes qui sont dans des écoles de football ou à l’académie de jouer, et pas juste se contenter des entraînements. J’invite également le public à venir encourager ces jeunes et également les dirigeants des clubs à Maurice de venir recruter les jeunes pour leur permettre après ce tournoi d’évoluer dans les différentes ligues, pour donner suite à leur passion », déclare Stephan Toussaint.

À savoir que les différentes rencontres se jouent uniquement le samedi et ce tournoi compte quatre catégories (U13, U15, U17 et U17 filles). La compétition prendra fin en décembre. Néanmoins, il faut souligner que ce tournoi a suscité pas mal d’interrogations, par exemple le nombre excessif d’équipes de l’Académie de Liverpool, soit 16 formations réparties dans les quatre catégories (dans les différentes régions).

Pédaler en Sécurité, dont ce sera la troisième édition, aura, comme ce fut le cas pour les deux premières, pour objectif la sensibilisation des automobilistes par rapport aux cyclistes. « Les automobilistes doivent savoir que la route ne leur est pas uniquement réservée », souligne Stephan Toussaint.  Cette activité se tient avec la collaboration de la fédération mauricienne de cyclisme et l’Indian High Commission. Le départ sera donné à 9h au stade Auguste-Vollaire et l’arrivée est prévue vers midi à Grande Rivière Sud Est.

La Street Dance sera une discipline olympique lors des Jeux Olympiques 2024 à Paris et le MAJSL organisera en octobre la troisième édition de la Street Dance Battle dont la finale se tiendra le 12 décembre.

Calendrier des matches prévus demain

Riv. Du Rempart v Flacq (Petit Raffray Football Ground)

Pamplemousses v B Bassin/R-Hill (stade R. Ghurburrun)

Port-Louis v Moka (stade St François Xavier)

Riv. Du Rempart v Flacq (Petit Raffray Football Ground)

Pamplemousses v B Bassin/R-Hill (stade R. Ghurburrun)

Liverpool Academy (Filles) v Port-Louis (stade St François Xavier

Vacoas Phoenix v Curepipe (Glen Park Sports Complex)

Quatre-Bornes v Black River (stade Guy Rozemont)

Savanne v Grand-Port (Raymond Hein Football Ground)

Quatre-Bornes v Black River (stade Guy Rozemont)

Savanne v Grand-Port (Raymond Hein Football Ground)

Itinéraire (Pédaler en Sécurité)

Stade Auguste Vollaire – Flacq Market – Boulet Rouge – Bramsthan – Écroignard – La Laura – Caroline – Bel Air – Ex Post Office – Railway Street – Ernest Florent – Beau Champ – Grande Riviere Sud Est.