Photo illustration

La perturbation tropicale qui évolue loin au nord-est de Saint-Brandon s’est intensifiée en une dépression tropicale durant la nuit de mardi. Se trouvant à environ 710 km au nord-nord-est de Maurice, elle influencera le temps à partir de jeudi. Des rafales de 80 km/h et des grosses averses sont prévues sur le pays.

En ce moment, la dépression tropicale se dirige dans une direction de l’ouest et ouest-sud-ouest. « Le système pourrait s’intensifier en une tempête tropicale modérée cet après-midi et pourrait être baptisé », explique un prévisionniste. Mais pour lui, rien n’est confirmé en ce moment sur cette intensification. « Le système pourrait aussi ne pas s’intensifier davantage et demeurer dans son état actuel. Mais s’il s’intensifie, il sera baptisé. Mais nous avons des critères à prendre en considération », a-t-il dit. Dans l’éventualité de cette intensification, il sera baptisé Chalane cet après-midi.

Si Chalane maintient sa trajectoire prévue, il se dirigera vers Madagascar et passera à environ 500 km au nord-nord-ouest de Maurice ce vendredi. Lors de son déplacement, les rafales se renforceront et seront de l’ordre de 75-80 km/h à partir de ce jeudi et vendredi. « Les pluies seront plus fréquences et plus intenses les deux prochains jours », prévoit-il. Les pluies seront plus abondantes à l’est, au sud et sur le plateau central.

Météo France Réunion, qui suit aussi la perturbation tropicale, a indiqué pour sa part que le système ne devrait pas s’intensifier dans les prochaines 24 heures, soit ce 24 décembre. Dans ses prévisions, le service note que « le système devrait probablement transiter entre 400 km et 900 km au nord-ouest de La Réunion et Maurice » et qu’en « fin de semaine, le système pourrait éventuellement menacer la cote est de Madagascar, mais à l’heure actuelle, la prévision est encore très incertaine ». Qualifiant le système de « zone perturbée » en ce moment, elle atteindra le niveau de « dépression tropicale » demain. Elle pourrait s’intensifier en une « tempête tropicale modérée » ce vendredi et devenir une « forte tempête tropicale » ce samedi.

Par ailleurs, un vent de l’est souffle sur Maurice et sur Rodrigues. D’ailleurs, des rafales d’environ 65 km/h ont été enregistrées dans les endroits exposés ce mercredi matin. S’agissant de la température, la maximale variera entre 25 et 28 °C sur le plateau central et entre 30 et 32 °C sur le littoral. Aucun changement du temps n’est prévu durant la nuit. La minimale sera entre 19 et 21 °C sur le plateau central et de 23 à 26 °C sur les régions côtières.