Photo illustration

Un fort anticyclone, qui s’approche des Mascareignes par le sud-ouest, mettra fin au beau temps qui prévaut sur la majeure partie de l’île en cette période hivernale. La station météorologique prévoit en effet une baisse de 3°C à partir de demain matin. Des houles de six mètres sont aussi attendues.

Il faudra prendre son mal en patience à partir de demain matin. « Nous attendons l’arrivée d’un fort anticyclone qui influencera le temps ce jeudi. Ce système est assez fort et nous prévoyons également une chute d’au moins 3°C », a expliqué ce matin un prévisionniste de la station météorologique au Mauricien. Selon lui, cet anticyclone de 1 032 hPa pourra augmenter en intensité au fur et à mesure de son rapprochement vers le sud des Mascareignes. Il prévoit donc que l’anticyclone atteigne 1 036 hPa lorsqu’il sera au sud des Mascareignes. « C’est en s’approchant de notre région que nous ressentirons le froid », ajoute-t-il. Il prévoit au moins une minimale de 14°C sur les hauteurs et de 19°C sur le littoral. Toutefois, poursuit le prévisionniste, cette température pourra davantage chuter.

Cet assez fort anticyclone, qui apportera aussi des pluies sur certaines régions du pays, entraînera un renforcement au niveau des vents. Ainsi, des rafales de 65 km/h sont attendues aux endroits exposés. Ces rafales pourront devenir plus fortes. Le prévisionniste avance de plus que ces vents forts seront ressentis à partir de demain matin. En raison de cet anticyclone, la station météorologique a émis un avis de fortes houles pour Maurice et Rodrigues. « Les houles de 4 à 6 mètres déferleront. Elles seront fortes et ne perdront pas leur énergie. Elles pourront même pénétrer dans les lagons et submergeront les endroits de basse altitude », explique le prévisionniste. À savoir que ces houles déferleront surtout dans les lagons de l’ouest, du sud et de l’est. Il est vivement recommandé aux pêcheurs, plaisanciers et au public de ne pas s’aventurer en mer. Les régions à risques sont de Baie-du-Tombeau au Morne. Toute la partie du Morne à Blue-Bay et de Blue-Bay à Quatre-Soeurs sera aussi affectée.

Cet anticyclone sera dans la région jusqu’à la semaine prochaine. Le prévisionniste prévoit une amélioration du temps à partir de mardi matin. Mais l’approche graduelle de l’anticyclone provoquera une grande dégradation du temps. Il est aussi recommandé aux personnes âgées de bien se couvrir pour se protéger de cette baisse de température.