- Publicité -

Naufrage du remorqueur Sir Gaëtan : la première audition débute ce lundi

Une première audition aura lieu ce lundi dans l’ancien bâtiment de la Cour Suprême pour faire la lumière sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan qui a eu lieu dans la nuit du 31 août 2020. Ce naufrage qui a eu lieu au large de Poudre d’Or a fait 3 morts et un disparu. Presque 11 mois plus tard, une Cour d’investigation débutera devant l’ancien juge Gerard Angoh et ses assesseurs le capitaine Mahendra Babooa, Master Mariner et Iran Mohamad Dowlut, Marine Engineer.

- Publicité -

Une vingtaine de témoins seront appelés à la barre lors de ces auditions. Des enquêteurs de police et des officiers de la Mauritius Port Authority (MPA) seront d’abord entendus avant les rescapés, et le Port Master de la MPA, Gervais Barbeau et son adjoint, Kavidev Newoor arrêté par la police lors de l’enquête.

La Cour d’investigation devant se pencher sur le Tug Sir Gaetan aura pour mission d’enquêter sur les circonstances ayant mené au naufrage du remorqueur, soit la collision avec la barge l’Ami Constant.

Ils devront se pencher sur les circonstances du décès par noyade des trois membres d’équipage (Addisson Jimmy Sylvain, Seewoo Sujit Kumar et Laval Lindsay Plassan) et la disparition du capitaine Moswadeck Bheenick, ainsi que les blessures des quatre rescapés. Cette Cour d’investigation aura pour tâche de situer les responsabilités sur les actes ayant mené à ce drame en mer.

L’enquête devra établir les responsabilités des différentes parties prenantes dans cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour