- Publicité -

Oil Spill : mise en garde contre les produits de lagons du sud-est jusqu’à l’est

Dans le sillage de l’échouement du MV Wakashio et de la marée noire dans la région de Pointe d’Esny, le ministère de l’Economie bleue indique que les poissons et produits de la pêche de la région de Mahébourg jusqu’à Trou D’eau Douce ne doivent pas être consommés ni commercialisés pour le moment. Ceci suivant de récents résultats obtenus par le Centre de recherche et de pêche d’Albion.

- Publicité -

Néanmoins, le ministère tient à rassurer que les poissons disponibles sur le marché en provenance d’autres régions du pays n’ont pas été affectés et sont consommables.

Le gouvernement maintient qu’aucune activité de pêche n’est menée dans les régions touchées tout en assurant une surveillance continue. La NCG et les services de protection de la pêche travaillent conjointement pour assurer une surveillance constante.

Par ailleurs, une série de tests dans le lagon et sur des poissons de différentes espèces ont été entrepris par le ministère de l’Economie bleue et les échantillons ont été soumis à Quantilab Ltd pour analyse.

Les résultats ont révélé des traces de Total Hydrocarbons (HCT) dans les échantillons de poissons prélevés les 14 et 15 août à Pointe d’Esny et Deux Frères respectivement.

Des hydrocarbures et des  »Polycyclic Aromatic Hydrocarbons (PAHs) » ont également été détectés dans des coquillages collectés le 24 août à Mahébourg.

Depuis le 14 août, des échantillons de poissons ont été prélevés dans le lagon de toutes les régions recensées par le Albion Fisheries Research Centre (AFRC).

Ces régions sont les suivantes:

  1. Pointe D’Esny,
  2. Deux Freres,
  3. Bambous Virieux
  4. Grande Riviere Sud Est,
  5. Albion
  6. Blue Bay
  7. Trou d’Eau Douce
  8. Palmar

Le Centre de recherche sur la pêche d’Albion a effectué les mêmes tests dans d’autres régions de l’île, qui n’ont pas été touchées par la marée noire, à savoir :

  1. Belle Mare
  2. Mahebourg
  3. Souillac
  4. Riambel
  5. St Felix
  6. Baie du Cap
  7. St Martin
  8. Le Morne
  9. Poudre D’Or
  10. Melville
  11. Grand Baie
  12. Pointe des Lascars
  13. Cap Malheureux

Par ailleurs, aucun hydrocarbure n’a été détecté dans les échantillons de poissons prélevés à Riambel, Baie du cap, Belle Mare, La Morne, Poudre d’Or, Melville, Pointe aux Cannoniers, Grand Baie, Cap Malheureux, Pointe des Lascars, St Félix, Souillac, St Martin et Albion.

Le public est invité à informer le ministère de toute activité illégale en mer dans les zones touchées. Toutes les informations peuvent être transmises par le biais de la ligne d’assistance téléphonique du ministère : 173 qui est gratuite et anonyme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour