(Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Seuil de 3 millions de morts franchi –

La pandémie a fait au moins 3.000.955 de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 10H00 GMT.

Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est de nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12.000 morts par jour la semaine passée, approchant des 14.500 décès quotidiens recensés fin janvier, au plus haut de l’épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts avec 566.224 décès, suivis par le Brésil (368.749), le Mexique (211.693), l’Inde (175.649) et le Royaume-Uni (127.225).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

– Record de cas en 24 heures –

Plus de 139 millions de cas de contaminations ont été recensés depuis le début de l’épidémie fin 2019, dont environ 730.000 par jour actuellement, un chiffre également en hausse constante depuis fin février. Sur la seule journée de vendredi, plus de 829.000 cas ont été enregistrés en 24 heures, un record.

– Week-end confiné à Delhi –

En Inde, un confinement pour le week-end est entré en vigueur à New Delhi. La capitale a ordonné la fermeture de tous les services non essentiels. Les sites historiques étaient déserts samedi, les restaurants, les centres commerciaux et les salles de sport fermés et les rues vides.

Plusieurs autres Etats ont également imposé des mesures de confinement ou de nouvelles restrictions à leur population.

– Restrictions en Thaïlande –

En Thaïlande, où l’épidémie flambe, de nouvelles restrictions seront imposées à partir de dimanche, notamment l’interdiction de la vente d’alcool dans les restaurants et les bars à Bangkok, épicentre de la troisième vague de Covid-19.

Les lieux de divertissement seront quant à eux fermés dans tout le pays pendant deux semaines.

– Espagne: quarantaine pour 12 pays –

L’Espagne prolonge jusqu’à début mai l’obligation de se placer en quarantaine pour tous les passagers arrivant sur son territoire depuis douze pays – Brésil, Pérou, Colombie et neuf pays africains – en raison des craintes liées aux variants du coronavirus.

Les voyageurs arrivant du Brésil, d’Afrique du Sud, du Botswana, des Comores, du Ghana, du Kenya, du Mozambique, de Tanzanie, de Zambie, du Zimbabwe, du Pérou et de Colombie doivent ainsi observer une quarantaine de dix jours à leur arrivée. Cette durée d’isolement peut toutefois être réduite à sept jours si la personne présente un test PCR négatif.

– Réouverture au Brésil –

Le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo va rouvrir des commerces dimanche et autoriser les cultes religieux en présentiel, même si le nombre de décès quotidiens du Covid-19 reste très élevé dans tout le Brésil.