- Publicité -

Assemblée nationale : Covid-19 toujours à l’agenda ce mardi

  • 15 interpellations adressées à Kailesh Jagutpal sans compter celles à ses collègues de l’Éducation, du Transport et des Finances

Le Covid-19 et la propagation du variant Delta dans le pays restent visiblement la préoccupation de l’opposition pour la tranche du Question Time de ce mardi à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

Les dossiers évoqués vont de la situation au New ENT Hospital à l’approvisionnement et le stock en oxygène médical en passant par la contamination en milieu scolaire, l’impact sur le secteur du transport public aussi bien que le Covid Solidarity Fund.

D’autre part, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera interpellé sur les opérations de la Cargo Handling Corporation Ltd, la reconnaissance faciale des caméras du réseau Safe City.

Le ministre Jagutpal sera une nouvelle fois mis sur le gril au sujet de la gestion de la pandémie de Covid-19. Au total, une vingtaine d’interpellations parlementaires se rapportent au Covid-19 aussi bien qu’au variant Delta.

Il n’y aura pas que le ministre de tutelle qui devra en découdre. Ses autres collègues, dont la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre du Transport, Alan Ganoo, et celui des Finances, Renganaden Padayachy, seront également interpellés à ce sujet.

Le ton sera donné par le député travailliste (PTr) Eshan Juman, interpellant Kailesh Jagutpal sur le nombre de décès recensés au quotidien au New ENT Hospital depuis le 1er novembre. Il s’intéresse aussi à l’Emergency Request formulée aux autorités françaises dont pour ravitailler les hôpitaux en Liquid Oxygen et aux cargaisons réceptionnées ces derniers jours.

De son côté, Ritesh Ramful réclamera du ministre la liste des équipements médicaux achetés depuis le mois de septembre avec des détails relatifs aux appels d’offres lancés aux compagnies ayant participé aux exercices, aux bénéficiaires aussi bien que les montants de ces contrats alloués.

Il s’intéresse également à la projection de l’évolution de la pandémie, notamment le pic de la propagation du variant Delta dans la communauté et si des mesures additionnelles de restrictions seront prises avec l’approche de la fin d’année.

Le député travailliste Farhad Aumeer cherchera aussi à connaître si les autorités sanitaires ont procédé au séquençage du virus des victimes du Covid et si les résultats peuvent être communiqués.

Franco Quirin du MMM se penche sur le protocole mis en place dans les Community Health Centres par le ministère de la Santé pour le traitement du Covid-19. Reza Uteem interpellera Kailesh Jagutpal sur le nombre de personnes qui ont eu des complications sévères ou qui sont décédées après avoir été vaccinées contre le Covid-19. Deven Nagalingum du MMM est en quête d’informations sur les effectifs du SAMU en poste et au service des hôpitaux régionaux.

Par ailleurs, le Whip de l’opposition Patrice Armance et Rajesh Bhagwan du MMM acculeront Alan Ganoo quant aux mesures prises pour empêcher la prolifération du virus dans les transports publics, notamment au sujet du nombre de passagers pouvant voyager en même temps. Le secrétaire général du MMM veut aussi connaître le nombre d’employés de compagnies de bus, qui ont été contaminés.

Parmi les autres sujets qui devraient retenir l’attention, relevons la Mauritius Investment Corporation (MIC) au sujet des services d’une Public Relations Consultancy Firm. Patrick Assirvaden du PTr relancera l’Angus Road Saga avec les facilités octroyées au défunt Alan Govinden par l’Economic Development Board à travers le Film Rebate Scheme et la Floating Charge de Rs 90 millions de la State Bank of Mauritius pour le tournage du film Prisoners of Paradise.

Rajesh Bhagwan reviendra sur le scandale Pabari en tentant de savoir plus de Renganaden Padayachy sur les enquêtes initiées par la Banque de Maurice au sujet des Risky Exposures en faveur du groupe d’investisseurs et l’indien BR Shetty par un consortium de banques locales.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour