Bobby Hurreeram : « Le GM investira massivement dans les infrastructures routières »

Le ministre Bobby Hurreeram a indiqué que « le gouvernement investira massivement dans les infrastructures routières » en énumérant les gros projets à venir. « Car cela augmente la croissance économique, permet à de nombreuses familles d’avoir un emploi et apporte plus de confort aux usagers. »

- Publicité -

Il a cité le projet du Verdun By-Pass, qui reliera l’autoroute M1 à la route A1, qui sera inaugurée avant la fin de l’année. Idem pour la construction prochaine du Flic-en-Flac By-Pass, dont le contrat a déjà été alloué. « 75 autres projets seront complétés dans les prochains mois. Et pour 2024, le gouvernement en a identifié 250 autres », dit-il. Il a remercié le secteur privé pour certains projets, comme le Victoria Urban Terminal.
En ce qui concerne les pistes cyclables, il explique que la première de ce genre, longue de 2,5 km, est construite au Verdun By-Pass. Le projet sera reproduit au Flic-en-Flac By-Pass et à l’Hermitage By-Pass. « Nous voulons encourager les citoyens à utiliser la bicyclette », prévoit-il.

Concernant la construction de drains sous le Flood Management Programme, Bobby Hurreeram avance que plusieurs projets sont complétés et qu’environ 300 autres ont atteint le Design Stage. Un comité ministériel travaille sur une nouvelle approche de la Rain Water Capture pour l’irrigation.

Par ailleurs, en l’absence du ministre Alan Ganoo, Bobby Hurreeram a abordé le volet du Land Transport. Ainsi, pour réduire les émissions carbone du pays, le gouvernement aidera financièrement la Corporation Nationale de Transport (CNT) pour l’achat de 200 bus électriques. Les autres opérateurs d’autobus bénéficieront des facilités du Bus Modernisation Scheme, maintenu avec une assistance financière pour l’acquisition de bus électriques, qui passe de Rs 1,3 million à un maximum de Rs 3,5 millions par véhicule.
Il a aussi évoqué l’Interim Allowance de Rs 1 000 qui a été payée aux employés de la CNT dont les conditions d’emploi sont gérées par le PRB et pas aux employés des compagnies privées. « Pour maintenir une équité entre tous les employés du transport, le gouvernement a prévu une somme de Rs 124 millions pour cet item », confirme-t-il.

« Le gouvernement a présenté ce budget dans un contexte difficile au niveau local et international », poursuit Bobby Hurreeram tout en concédant que « oui, nous avons pris de l’argent dans nos réserves. Qu’est ce qu’on aurait dû faire ? Laisser mourir de faim la population ? »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -