- Publicité -

Ce mardi – Le Money Trail des affaires de drogue au menu du Question Time

Les nominations du Senior Adviser Prakash Maunthrooa, le tarif du Hajj 2022 ou encore le naufrage du Sir Gaëtan figurent parmi les 85 PQs

Le Money Trail des affaires de drogue et des trafiquants sera abordé en guise d’introduction du Question Time à l’Assemblée nationale, demain. L’interpellation de Mahend Gungapersad (PTr) figure ainsi en première position de la tranche de la Prime Minister’s Question Time. Les autres sujets qui retiendront l’attention sont les nominations du Senior Adviser du PMO, Prakash Maunthrooa, le tarif du Hajj 2022 et les conclusions de la Court of Investigation sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan au large de Poudre d’Or le 31 août 2020 avec des victimes, dont un capitaine de la Mauritius Ports Authority (MPA) toujours porté disparu.

- Publicité -

  D’entrée de jeu de la tranche du PMQT, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait fournir des détails à Mahen Gungapersad sur les cargaisons de drogue saisies par les autorités depuis 2015. Ce dernier  interpellera en effet le Leader of the House sur les arrestations et saisies de stupéfiants effectuées, ainsi que sur le nombre de pistes d’audit financier réalisées dans chaque cas, de même que les conclusions obtenues jusqu’ici. Le Money Trail des trafiquants de drogue, notamment au niveau des institutions financières, sera ainsi abordé lors de ces échanges.

S’ensuivra l’interpellation de Rajesh Bhagwan (MMM) sur le Senior Adviser du PM. Il voudrait connaître du chef du gouvernement les conseils d’administration sur lesquels siège ce proche collaborateur depuis octobre 2021 ainsi que les rémunérations mensuelles perçues.

Si Pravind Jugnauth a le temps de ses minutes allouées pour le PMQT, il devrait fournir des réponses à Kushal Lobine (PMSD) sur le déversement d’huile survenu le 29 avril dernier dans les eaux portuaires sous le contrôle de la Mauritius Port Authority (MPA), et sur les conclusions de l’enquête menée. Il demandera aussi des éclaircissements sur les mesures prises pour protéger l’environnement marin de la région portuaire.

Les autres thèmes figurant à la PMQT sont les coûts encourus pour les voyages des ministres et des délégations officielles depuis octobre dernier, ( Eshan Juman – Ptr), ou encore le nombre de contraventions prises par la police pour le non-port du masque( Arianne Navarre-Marie – MMM). Mais aussi la tenue des élections municipales (Patrick Assirvaden – Ptr).

À l’heure des interpellations adressées aux ministres, les députés Osman Mahomed, Eshan Juman (Ptr) et Reza Uteem (MMM) interpelleront le ministre des Arts et de l’Héritage culturel sur l’augmentation du tarif pour le Hajj, le pèlerinage à La Mecque, de cette année, les futurs pèlerins ayant déjà été informés par l’Islamic Cultural Centre (ICC) que le coût par voyageur sera de l’ordre de Rs 300 000.

Nando Bodha, abordera quant à lui avec le ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, le problème du coût des importations alimentaires de 2020 à ce jour. Adil Ameer Meea évoquera la pénurie de certains médicaments sur le marché local avec le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et demandera à ce dernier les mesures prises pour régler le problème.

Par ailleurs, Joanna Bérenger (MMM) sollicitera le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, sur les observations faites par l’International Union for Conservation of Nature sur l’état catastrophique des récifs coralliens dans l’océan Indien et les risques d’effondrement de l’écosystème marin. Farhad Aumeer (Ptr) interpellera la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur la retraite volontaire anticipée de Dhanjay Jhurry en tant que vice-chancelier de l’Université de Maurice. Il cherchera aussi des informations sur le package de départ accordé à ce dernier.

Patrick Assirvaden (Ptr) reviendra à la charge sur le dossier du Central Electricity Board (CEB) par rapport à la pointe la plus élevée enregistrée sur une base mensuelle depuis 2019. Et ce, en indiquant, entre autres, l’écart entre la capacité disponible et la demande de pointe maximum enregistrée. En sus du bilan de l’offre et de la demande en électricité, prenant en considération l’appui des Independent Power Producers (IPPs) pendant ces dix dernières années, et où figurait jusqu’à tout récemment la société Terragen.

Reza Uteem interpellera le ministre Maudhoo sur les conclusions de l’enquête de la Court of Investigation instituée pour faire la lumière sur les circonstances du naufrage du remorqueur Sir Gaëtan au large de Poudre-D’Or dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2020. Il voudrait ainsi connaître les conclusions de ce rapport, qui aurait déjà été soumis au cabinet ministériel, ainsi que ses recommandations.

D’autre part, le backbencher du MSM Vikash Nuckcheddy s’adressera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au sujet des nominations précédentes de Gérard Sanspeur au sein de son ministère. Il recherchera des informations sur les rémunérations dont bénéficiait ce dernier, notamment sur les conseils d’administration au sein desquels il siégeait.

Le Grand Argentier sera également sollicité par Richard Duval (PMSD) sur la Gambling Regulatory Authority (GRA), notamment en ce qui concerne le nombre d’expatriés employés en marge la saison hippique 2022. Patrice Armance (PMSD), tentera, de son côté, de savoir auprès de l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin quelles sont les mesures prises à la lumière des recommandations du Fact-Finding Committee institué en 2018 pour se pencher sur l’acquisition de terres par le Sugar Industry Insurance Fund Board à Trianon.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour