Échiquier politique : L’Unfinished Business à l’agenda de Lakwizinn du PMO !

— À ne pas écarter un remaniement ministériel au retour du PM des célébrations des 20 ans d’autonomie de Rodrigues et avant la rentrée parlementaire du mardi 18

- Publicité -

— Chagos : le rendez-vous au Tribunal international du Droit de la Mer du 17 au 24 avec les audiences publiques sur le litige avec les Maldives sur la frontière maritime au nord de l’archipel

— Économie : Maurice, après l’invitation de l’Inde au sommet du G 20 de septembre 2023, ambitionne un Membership au sein de l’OCDE

— Inflation : préoccupation grandissante à l’Hôtel du GM et au sein du secteur privé face à la pression syndicale en prévision des prochaines tripartites

Sur l’échiquier politique, les prochains jours s’annoncent des plus hectic à en constater par le mood affiché à l’Hôtel du Gouvernement. La question qui reste posée demeure ce que fera le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, avec l’exercice envisagé de musical chair au sein du conseil des ministres pour entamer les deux dernières années de la présente législature.

Les conjectures, qui avaient surgi au début de septembre dernier, soit à la veille du départ du chef du gouvernement pour la 77e session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York, sont revenues avec force pour s’installer à l’avant-plan. Ceux qui se présentent comme étant dans le secret des dieux de Lakwizinn du Prime Minister’s Office affirment avec sérieux qu’au retour du Premier ministre des célébrations marquant le 20e anniversaire de l’autonomie de Rodrigues, et avant la reprise des travaux de l’Assemblée nationale du mardi 18, les contours de ce remaniement avec un come-back annoncé d’Ivan Collendavelloo en tant que Minister Mentor et la réintégration de Yogida Sawmynaden devront être bouclés de manière officielle.

Le retour au sein de l’hémicycle du gouvernement face à des travées de l’opposition toujours en quête d’une plateforme de cohésion devrait en principe monopoliser l’attention. Mais cette semaine du 17 octobre, avec le Pay Day du secteur public ramené au vendredi 21 vu que la fête de Divali sera célébrée le lundi 24, risque de projeter une connotation politique et diplomatique à dimension internationale. En effet, la Special Chamber du Tribunal international du Droit de la Mer, siégeant à Hambourg, a fixé du 17 au 24 la procédure orale dans le litige opposant Maurice aux Maldives au sujet de la délimitation des frontières maritimes au nord de l’archipel des Chagos.

L’agenda international risque de perdurer avec la dernière ambition déclarée de Maurice de solliciter son adhésion à l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE). Au niveau de l’Hôtel du Gouvernement et plus particulièrement du côté du ministère des Finances, des procédures ont déjà été initiées en vue de concrétiser cette démarche en marge de l’invitation officielle de l’Inde à Maurice pour participer au prochain sommet du G20 à New Delhi au début de septembre 2023.

Néanmoins, deux autres préoccupations, davantage locales qua’autres choses, risquent de reléguer au second plan ces objectifs sur le plan international. D’abord, avec la poussée inflationniste qui se maintient depuis le début de cette année et avec une relance de la hausse du fret, l’Hôtel du Gouvernement et Business Mauritius appréhendent des négociations tripartites très ardues pour la compensation salariale. D’autant que ces derniers jours, l’offensive du Joint Negotating Panel a débouché sur des avancées syndicales considérables au sein de l’industrie sucrière avec des révisions salariales in the double digit.

Ensuite, le lancement du Metro Express sur le corridor Curepipe/Port-Louis, traversant les cinq villes du pays est perçu au sein de Lakwizinn comme un political marketing argument de taille pour tenter de convaincre les électeurs urbains à reconduire le MSM et ses alliés dans les différentes municipalités. Mais à ce stade, le suspense est toujours de mise quant à la date de ces élections municipales, dont les dernières remontent à 2015 et ont été reportées à deux reprises.

En fin de semaine, le talk of imminent Cabinet resuffle est revenu alimenter la chronique, avec cette fois des Top Civil Servants, en particulier ceux responsables des ministères ou encore occupant des postes stratégiques, s’interrogeant sur des mouvements susceptibles d’intervenir au sein du conseil des ministres. Avec la promesse obtenue par le Deputy Prime Minister et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, à l’effet que la prochaine réunion au sommet de la United Nations World Tourism Organization (UNWTO) Commission for Africa se déroulera à Maurice en 2023, des observateurs et lobbyistes politiques voient s’éloigner la possibilité que ce glamorous portfolio lui soit enlevé lors de ce prochain remaniement.

Mais il y a un autre portefeuille ministériel plus stratégique qui devrait revenir dans le sérail du MSM vu son pesant d’or sur le plan électoral. Le ministère du Logement pilote l’autre chantier majeur, à savoir la construction de quelque 12 000 logements dans les 20 circonscriptions de l’île. Nul ne devrait être surpris de voir le chef du gouvernement attribuer ces responsabilités au président du MSM, Joe Lesjongard, s’inscrivant dans la tentative de la reconquête d’une frange de cet électoral urbain.

Deux autres femmes au gouvernement ?

Ainsi, le maroquin de l’Énergie et des Utilités publiques sera libéré en vue de faciliter un retour d’Ivan Collendavelloo au sein du conseil des ministres avec le titre annoncé de Minister Mentor comme à l’époque de sir Anerood Jugnauth. Quant à Yogida Sawmynaden, son porte-feuille du Commerce est encore valide. Toutefois, rien ne dit que dans cet esprit de reshuffling le colistier de Pravind Jugnauth à Quartier-Militaire/Moka (N°8) reviendra au Commerce. Pourquoi pas un retour à ses premières amours à la Technologie, aux Télécommunications et à l’Innovation comme dans le gouvernement du MSM au lendemain des élections du 10 décembre 2014 ? se demande-t-on au sein de Lakwizinn. Les noms de deux autres membres du MSM sont cités comme étant des ministrables en vue de ce remaniement.

Les deux pourraient renforcer les rangs féminins du gouvernement. D’abord, la Parliamentary Private Secrertary (PPS) et ancienne lord-maire Doreen Chuckoree, qui faisait partie du trio passant à l’attaque, vendredi, contre le leader du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam, suite au retrait de la pétition électorale de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (N°10). Pour certains, cette présence au Sun Trust aux côtés du secrétaire général du MSM et Attorney General, Maneesh Gobin, et du ministre des Arts, Avinash Teeluck, un des favoris politiques des Tops Chefs de Lakwizinn, ne serait nullement fortuite dans la conjoncture politique, d’autant que le langage abusif dont elle a fait preuve n’est pas passé inaperçu.

Puis, Roubina Jadoo-Jaunbocus est également donnée comme favorite pour se joindre au gouvernement en tant qu’Attorney General sans droit de vote à l’Assemblée nationale. Avec l’éventuelle promotion de Doreen Chuckoree, même si Joanne Tour, une carte de la Singing Team, n’a pas encore dit son dernier mot, devra ouvrir la porte à la probable nomination du transfuge Salim Abbas Mamode en tant que PPS.

Cette logique de permutation de responsabilités ministérielles attend confirmation du Premier ministre, qui se gardera à distance des pressions et autres lobbies dans les prochains jours, même si des surprises sont aussi à prévoir. Toutefois, d’autres se montrent relativement sceptiques quant à la mise à exécution de ce scénario de musical chair, dans la mesure où la bande originale de l’épisode inn raye.

En effet, l’opération zet lamson à partir du QG du Sun Trust n’aurait pas donné des dividendes politiques escomptés. D’un côté, l’échec patenté des azan san patant, désavoués de manière cinglante par leur leader, ayant cru pouvoir amorcer un rapprochement MMM-MSM avec des conditions de deal bien définies a éclaté au visage d’une aile minoritaire au sein de l’Hôtel du Gouvernement.

Recul politique nécessaire

Le plan de Lakwizinn du PMO avec l’appât du poste de Deputy Prime Minister pour attirer les fans de Thank You Mr Prime Minister dans les rangs de l’opposition lors des séances du Question Time a également échoué. L’ancien Special Adviser auprès de Navin Ramgoolam et député travailliste Osman Mahomed a dû avoir recours à un post sur sa page Facebook pour s’évertuer de réaffirmer, avec photo en compagnie de son leader à l’appui, sa fidélité au Labour en cours de semaine écoulée.

En s’embarquant à destination de Rodrigues cet après-midi après l’inauguration du Phœnix-Curepipe Metro Link, Pravind Jugnauth ne participera non seulement pas aux activités 20 Zour Pou Rodrig marquant le 20e anniversaire de l’autonomie, notamment avec le dévoilement d’un monument et la cérémonie protocolaire, mercredi prochain, mais il pourra aussi prendre le recul politique nécessaire en vue de jauger de la pertinence de procéder à des changements dans son équipe de ministres « pour la dernière demi-heure de jeu. »

Et cela en dépit du fait que les prochains jours s’annoncent riches en activités à Rodrigues avec l’incontournable et très populaire Regat Lotonomi du jour à Pointe-L’Herbe Corail. La fin de la semaine, soit jeudi, vendredi et samedi, sera consacrée à un symposium sur l’autonomie, le temps de dresser un constat des développements intervenus au niveau du gouvernement régional et d’élaborer les perspectives. Auparavant, soit mardi, le Premier ministre procédera au renaming de la principale place publique de Port-Mathurin, devant être connue comme le Sir Anerood Jugnauth Square pour sa contribution au développement politique et socio-économique au cours des 40 dernières années.

En parallèle, Rodrigues s’attend à une annonce définitive du gouvernement quant à la formule de financement des travaux d’extension de la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Plaine-Corail. Cette attente s’articule autour de la promesse faite le 13 septembre dernier par le Chief Executive Officer d’Airport Holdings Limited, Ken Arian, à l’effet que le « cadeau des 20 ans de l’autonomie de Rodrigues » pourrait se présenter sous la forme du financement de plus de Rs 4 milliards dans la modernisation de l’infrastructure aéroportuaire.

Le slot pour une telle annonce officielle de la part du Premier ministre pourrait intervenir mercredi matin à Port-Mathurin lors du launching d’un special commemorative cover marquant le 50e anniversaire de la desserte aérienne interîles par Air Mauritius. Le chef commissaire de Rodrigues, Johnson Roussety, s’attend également à prendre connaissance de la décision des autorités au sujet de la demande pour la reprise des liaisons directes entre La Réunion et Rodrigues dans une tentative de relance des activités du secteur touristique dans l’île…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -