Les explorations de Monaco : Bérenger veut « la confirmation que l’expédition n’a rien à voir avec Tromelin »

Le MMM a renoué avec son exercice de communication avec la presse, samedi matin. En effet, sa dernière conférence de presse remonte à une cinquantaine de jours. À l’agenda des mauves, l’arrivée dans la région d’une mission scientifique. Le MMM s’en inquiète et réclame des détails au gouvernement, lequel a autorisé l’équipe scientifique à naviguer dans les eaux mauriciennes.

- Publicité -

L’arrivée du S.A. Agulhas II, navire océanographique à bord duquel se trouve la mission Explorations de Monaco, dans le port demain inquiète le MMM. Paul Bérenger, leader du parti, en a fait part dans la conférence de presse qu’il animait samedi matin. En effet, un contingent de techniciens sera présent pendant deux mois de navigation dans la région autour de l’atoll d’Aldabra, sur le banc Saya de Malha et l’île de Saint Brandon pour effectuer des opérations scientifiques pointues. Mais pour Paul Bérenger, l’arrêt du bateau à La Réunion le 13 prochain, après son passage à Maurice, interpelle. Et il estime qu’il n’y a pas eu assez de communication sur l’intention de la mission.

« Nous voulons tout savoir sur cette mission. Parski li bien drol », avance Paul Bérenger en se demandant pourquoi le S.A. Agulhas II qui vient d’Afrique du Sud doit passer à Maurice d’abord avant d’aller à La Réunion avant de prendre la direction d’Aldabra.

« Pe pas lor sime Tromelin-sa. Nous sommes très méfiants. Nous demandons au gouvernement mauricien, lequel a accordé la permission à cette mission composée d’une centaine de personnes, de nous donner tous les détails de cette mission. Et de la composition de son équipe scientifique. Y a-t-il des Mauriciens parmi celle-ci et combien sont-ils ? C’est une mission sous le contrôle de Monaco. Quel est le rôle de la France dans cette mission puisque le bateau s’arrête à La Réunion ? Qu’on nous donne la confirmation que cette expédition scientifique n’a rien à voir avec Tromelin, qui est un sujet de litige entre Maurice et la France. J’espère que la mission ne s’arrête pas à Tromelin », déclare avec force Paul Bérenger.

Cependant, ce dernier a tenu à préciser qu’il ne fait pas de procès d’intention à l’égard des Explorations de Monaco, d’autant si le programme est de nature exclusivement scientifique.

Des « monstres » au Champ de Mars

Commentant « les dernières tentatives de sabotage » au Champ de Mars, Paul Bérenger s’est indigné : « Ce sont des monstres qui peuvent envisager de faire de telles choses à des chevaux. » Il a tenu le MSM responsable du « règne de la mafia au Champ de Mars. »

Paul Bérenger pense « que la population réglera son compte dès qu’elle en aura l’occasion » avec le parti au pouvoir. Et d’émettre des doutes sur l’enquête policière. « Dip pou bizin fer ankor boukou zefor pou lapolis regagn kredibilite ki li ti ena dan le pase », dit Paul Bérenger. Il n’a pas caché son irritation lorsque le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dit-il « a parlé de brebis galeuse dans la police. » « Lui qui est entouré de roquets pourris, il est le dernier qualifié à pouvoir parler de brebis galeuses dans la police. La police prend note de ce qu’il dit à son sujet », affirme Paul Bérenger.

Et abordant le problème de la drogue dans le pays, ce dernier a été acerbe envers le commissaire de police : « Il a fait un aveu de taille. Get ki dat nou’nn arive an 2022, komiser lapolis vi’nn avwe ki zame in’nn ena otan ladrog inporte depi letranze. Ki kalite ave sa ? Depuis 2015, Pravind Jugnauth, lui, nous bassine les oreilles avec les saisies ! La police oublie les gros requins… »

CWA et WMA, double catastrophe pour Maunthrooa

Sur le volet politique, Paul Bérenger a clarifié les positions de son parti à propos du MSM. Et ce, en réponse aux rumeurs qui circulent, a t-il dit. Le MMM dans son ensemble veut voir partir le gouvernement MSM avant même la tenue des élections générales. Pour ce qui est du PTr, le MMM a réitéré son souhait d’une collaboration avec les rouges au sein de la plateforme de l’Espoir. Quant à Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien, Paul Bérenger a de nouveau rappelé qu’il est toujours d’avis que celui-ci a l’étoffe d’un grand Premier ministre. Toutefois, « si la plateforme de l’Espoir s’élargit avec l’entrée du PTr, en temps et lieu nous déciderons de l’identité du candidat au poste de Premier ministre », déclare Paul Bérenger. D’autre part, les trois dirigeants (Xavier-Luc Duval, Nando Bodha et Paul Bérenger) de plateforme de l’Espoir se rencontrent ce mercredi en prélude à la rencontre de tous les parlementaires des trois partis samedi prochain.

Paul Bérenger, qui a pointé du doigt Prakash Maunthrooa, le nouveau General Manager de la Central Water Authority, « pas qualifié », a-t-il dit, pour être à la tête de cette autorité, est venu désavouer la promesse de la fourniture en eau 24/7 et avouer l’aggravation des problèmes de fuites. « Ena enn doub katastrof lor latet sa boug-la kan fini avek CWA, vinn ek Wastewater Authority. Ils ont dépensé des milliards de roupies pour ne rien donner. La population et les habitants de Grand-Baie ont dû faire face à des situations difficiles, pour qu’au final le contracteur plie bagage, s’en aille sans rien dire ! » déplore Paul Bérenger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -