Navin Ramgoolam: « Le GM doit se réveiller au lieu de s’auto-féliciter »

La situation sanitaire dans le pays est des plus préoccupante. “Il y a urgence. Le gouvernement doit se réveiller au lieu de s’auto-féliciter.” C’est ce que demande le leader du PTr qui fustige le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal: “C’est désespérant ! Non seulement de par l’arrogance et le manque d’humilité du ministre qui semble n’avoir aucun sentiment vis-à-vis de la souffrance de toutes ces familles qui perdent leurs proches, mais aussi de par la manipulation des chiffres”, dit Navin Ramgoolam. “Le ministre de la Santé est devenu un menteur patenté et nous ne pouvons nous fier aux chiffres qu’il fournit”, ajoute-t-il. Se référant aux statistiques fournies par le ministre, soit 450 depuis mars et 85 pour la semaine écoulée, le leader du PTr relève, lui, que “rien que pour jeudi, nous avions 27 décès, vendredi 28 et pour samedi 24, dont 7 dans la circonscription No 9.”

- Publicité -

«Nou pa pou sorti ladan ek sa lekip-là. Foder mirak !”
Revenant également sur la comparaison effectuée par le ministre de la Santé à l’effet que le taux de mortalité à Maurice est moindre en comparaison à celui d’Argentine, Navin Ramgoolam estime que le Dr Jugatpal aurait dû plutôt comparer en terme de densité. “Ce qui fait pour Maurice 626 par km2, soit l’évidence que nous avons un taux plus dense que l’Argentine”, dit-il. Il ajoute que nous devons aussi nous baser sur le Positivity rate qui dépasse 25%, sachant que pour l’OMS, un Positivity rate de plus de 5% démontre que le virus circule.

“Malgré toutes ces données, le ministre de la Santé se permet de s’auto-féliciter. C’est de l’arrogance pure et simple”, dit Navin Ramgoolam qui se dit tout aussi choqué de la lettre du ministre de la Santé à l’Ambassadrice de France pour réclamer son aide pour l’oxygène.
“Outre la teneur de la lettre qui démontre que le ministre de la Santé joue avec l’avenir de Maurice, il y a d’énormes manquements au protocole dans cette lettre qui non seulement n’a pas de date et ne mentionne aucun nom, mais en plus, elle est signée par un fonctionnaire”, dit le leader du PTr pour qui une telle demande doit être approuvée par le Premier ministre. “Il est évident que Pravind Jugnauth n’était pas au courant. Rien que sur ces points, un Premier ministre aurait dû virer son ministre”, dit-il, soulignant «l’amateurisme avec lequel travaille le gouvernement.»

“Li clair ki nou pa pou sorti ladan ek sa lekip-là. Foder mirak !”, ajoute l’ancien chef du gouvernement, qui déplore les mensonges et le manque de préparation du High Level Committee qui, selon lui, devrait être “sacked”. “Cela fait trembler quand on pense que notre destin est entre les mains de ces gens-là”, dit-il, rappelant que le PTr a, maintes fois, alerté sur le manque des respirateurs et de compresseurs, par exemple. “Ce n’est qu’aujourd’hui, alors que le High Powered Committee a toujours insisté pour que nous ayions le matériel, que nous allons demander des emprunts pour 10 respirateurs et un compresseur. C’est la même chose au niveau de la nécessité d’un réanimateur et d’un infirmier pour les soins à l’hôpital ENT. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’on demande de l’aide. C’est aussi maintenant que la Santé réclame un audit des pratiques à l’hôpital? Alors, quel est le protocole de soins dans nos hôpitaux qui sont devenus des sources d’infections où les gens qu’on y envoie pour être soignés sont en train de mourir ? C’est de la négligence
criminelle !”, dit Navin Ramgoolam.

Un full lockdown..
Estimant que toute la crise sanitaire est mal gérée, le leader du PTr avance que pour reprendre le dessus, d’abord “dépolitiser le High Level Committee qui doit être dissout et que des personnes compétentes prennent le relais.” Il est aussi d’avis que dans la situation, il n’y a pas de demi-mesure qui tienne, mais qu’il faut un full lockdown pour contenir la contamination. “On ne peut pas demander aux gens de prendre des précautions mais permettre qu’ils voyagent dans des autobus de 60 places ou permettre des rassemblements, des mariages et autres de 50 personnes. Nous apprendrons avec un peu d’humilité et ce ne serait pas de trop de demander de l’aide de l’AIIMS de l’Inde. Il faut aussi privilégier le Work from home et prendre des mesures pour convertir, peut-être, l’hôpital Bruno Cheong, en un centre totalement dédié aux soins du Covid. Il y a urgence ! Le gouvernement doit se réveiller au lieu de d’auto-féliciter”, dit le leader du PTr.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -