PNQ : le ministre Jagutpal face aux « discrepancies in figures » sur la Covid-19

Après que le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a révélé des chiffres officiels concernant le nombre de cas positifs à la Covid-19 dans l’île, la population vaccinée, et le nombre de morts du virus invisible, le leader de l’opposition devait le prendre à contre-pied.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval, en brandissant un des communiqués quotidiens de l’organe de communication du gouvernement (GIS), a relevé des « hundred of discrepancies in figures » présenté par le ministre.

« Hundred of people do not show up from one list to the other », a pointé du doigt le leader de l’opposition en parlant des « divergences de chiffres », les 1 738 Covidés annoncés pour octobre ne coïncidant, selon lui, aux autres chiffres officiels révélés jusqu’à l’heure.

A l’ouverture de la Private Notice Question (PNQ) ce mardi, le ministre de la Santé a informé que 47 855 tests PCR ont été effectués au laboratoire de l’aéroport et aux centres de santé. Ainsi, 1 738 tests se sont révélés positifs durant la même période.

Sauf que Xavier-Luc Duval a soutenu que « les chiffres révélés pour la communauté locale sont plus élevés que ceux présentés en octobre » jusqu’à l’heure. Il a également questionné pourquoi les données des Rapid antigen tests n’y sont pas inclues.

Par ailleurs, le leader de l’opposition a fait état du cas d’un Rodriguais, décédé de la Covid, dont le corps est resté dans les couloirs de l’ENT « pour quatre jours dans un sac en plastique ». Le ministre, ne niant nullement l’affaire, s’est contenté de dire qu’il peut « at times » avoir des « lateness and delays in dealing with Covid death ».

Kailesh Jagutpal assure toutefois que « we do not have any issue regarding mortuary services in ENT hospital ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -