(PNQ) Le PM : demande d’extradition de Franklin des autorités françaises en février 2023

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a, en fin de PNQ et répondant à une question du leader de l’opposition, indiqué que le ministère des Affaires étrangères a reçu de l’ambassade de France « le 21 et 22 février 2023 » une note verbale demandant l’extradition de « JC et JD », à savoir Jean Hubert Célérine, alias Franklin, dont le nom n’a pas été cité au parlement dans le cadre de cette tranche de questions portée sur l’affaire Franklin.

- Publicité -

Soulignant le « travail formidable » de la presse en vue de mettre en lumière le réseau présumé de Franklin, condamné pour trafic de drogue à La Réunion, le leader de l’opposition a demandé au Premier ministre si l’Attorney General ne résistera pas à cette application des autorités françaises.

Le Premier ministre lui a répondu que le Solicitor General a été approché le jour où la demande d’extradition a été reçu. Le 28 février, l’Attorney General a informé que « certain things » devaient être clarifiées dans ce dossier. Il a assuré que « needful is being done ».

Rappelons qu’en 2018, les autorités réunionnaises avaient sollicité la collaboration de Maurice dans le cadre de l’enquête sur un trafic de drogue transfrontalier impliquant Franklin, et ce, suite à la saisie à La Réunion de 147 kg de cannabis destinés à Maurice.

Le 29 juillet 2020, les autorités françaises devaient demander la « closure » de la demande pour une commission rogatoire avec Maurice, qui n’avait aucunement collaboré dans cette enquête concernant celui qui est considéré comme le Roi de l’Ouest. 

Lire le compte-rendu de la PNQ : Dubaï, Seychelles, Madagascar, les déplacements de Franklin à l’étranger

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -