Politique et trafic de drogue : le noyau dur du ML de Collendavelloo ébranlé

Véronique Aurel, Election Agent de l’ex-maire de BBRH, Ken Fong, aux dernières élections, arrêtée par l’ADSU vendredi lors de la saisie de 1 kg de gandia (Rs 1,3 M) à son domicile à Roches-Brunes

- Publicité -

La proximité entre la politique et le trafic de gandia devient de plus en plus compromettante pour l’Hôtel du gouvernement. Moins de cinq mois après l’arrestation pour le délit allégué de trafic de gandia de Ravin Jany, le chauffeur privé du ministre Alan Ganoo, soit juste avant Noël, l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a frappé au cœur du noyau dur du Muvman Liberater, dont le leader est Ivan Collendavelloo.

Marie Véronique Jennifer Aurel, âgée de 46 ans, habitant rue Jacmin, Morcellement Roches-Brunes, Election Agent de l’ancien maire du Muvman Liberater Ken Fong aux dernières élections générales du 7 novembre 2019 à Beau-Bassin/Petie-Rivière (N°20) et une des locomotives politiques sur le terrain de ce partenaire de l’Alliance Morisien, est actuellement en détention cellulaire pour le délit de drug dealing : possession of cannabis for the purpose of selling. Une escouade de l’ADSU a procédé à la saisie, vendredi en fin de matinée, d’un kilo de gandia d’une valeur marchande de Rs 1,3 million à son domicile. Jude Ramart, âgé de 35 ans, directeur de compagnie, qui s’y trouvait, a également été appréhendé dans le cadre de cette même enquête.

La confirmation de la nouvelle de l’arrestation d’un agent politique proche du pouvoir, après celle de ce proche du ministre Ganoo dans la circonscription de Savanne/Rivière-Noire, ébranle les rangs du gouvernement. D’autant que pas plus tard que la semaine écoulée, lors des débats sur la motion de censure du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, des ténors du gouvernement faisaient état de « lutte sans merci contre les trafiquants de drogue » de la part du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

En tout cas, la perquisition menée à Morcellement Roches-Brunes par l’escouade du Detective Inspector Fowdar de l’ADSU de la Western Division avait été exécutée après un exercice de filature bien élaboré. Depuis ces deniers temps, agissant sur la base de certaines indications à l’effet que la dénommée Véronique Aurel serait impliquée dans des activités suspectes, ces limiers de l’ADSU étaient engagés dans la vérification de ces informations sur le terrain.

Passant à l’action en fin de matinée de vendredi avec une descente des lieux au domicile de cette ancienne employée de la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius, l’ADSU devait tomber sur un colis en pastique contenant un kilo de cannabis d’une valeur marchande de Rs 1,3 million. Dans un premier temps, cette proche des dirigeants du ML devait rejeter toute responsabilité par rapport à la présence du colis à son domicile.

Vincent Luc Jude Anaël Ramart, âgé de 35 ans, directeur de compagnie, qui se trouvait également sur place au moment de l’arrivée de l’ADSU, a aussi fait l’objet d’une arrestation. 1,1 gramme de gandia et 12 graines de Cannabis furent découverts lors d’une nouvelle perquisition à l’appartement de ce directeur de compagnie, opérant dans l’immobilier, l’alimentation et la gestion de déchets, situé à l’avenue Sir Virgil Naz, Rose-Hill. À hier, le dénommé Ramart n’avait pas encore consigné sa version des faits.

Les deux suspects ont été placés en détention policière le temps que l’enquête soit entamée au niveau de l’ADSU. La connexion politique avec l’Hôtel du gouvernement, en particulier avec les dirigeants du Muvman Liberater, peut être difficilement contestée. D’abord, le formulaire K de la Declaration of Election Agent du candidat battu Ken Fong à Beau-Bassin/Petite-Rivière (N°20) sur les dépenses électorales est signée de la dénommée Véronique Jennifer Aurel en date du 18 décembre 2019.

Ensuite, des photos montrant la trafiquante présumée en compagnie des Top Guns de la majorité gouvernementale, dont Eddy Boissézon, du temps où il était engagé dans la politique active, l’ancien ministre Anil Gayan, même Yogida Sawmynaden, sans compter l’ancien maire Ken Fong, l’ancien PPA Alain Aliphon ou encore l’incontournable ML du 20, Gilles L’Entêté.

Affaire à suivre avec la police handling a very hot political potato

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -