- Publicité -

PTr: « Négligence criminelle du GM sur le dossier Covid-19 »

Le Parti Travailliste (Ptr) estime qu’il y a eu « négligence criminelle de la part du gouvernement » sur le dossier Covid-19. « La lettre adressée à l’ambassadrice de France montre la culpabilité de ce gouvernement. Le français écrit dans cette correspondance est clair et précis. Le ministre Jagutpal nous a habitués à nous leurrer, et de ce fait, il met la population en danger », avance Shakeel Mohamed. Il estime ainsi que « le GM a failli à son devoir de protéger la population. Il y a négligence criminelle. »

- Publicité -

Shakeel Mohamed maintient que cette correspondance à la France constitue « un aveu de négligence et de manquement dans le système de santé publique. Se popilasyon Moris ki pe bizin pey pou sa bann mankma-la. »

Il a profité de l’occasion pour décortiquer la lettre en question, écrite par Dalida Allagapen, la cheffe au cabinet du ministère de la Santé. « Le ministre a tenté de noyer le poisson en avançant que cette correspondance est en préparation à ce qui peut arriver. C’est faux, car la lettre ne mentionne aucunement le mot préparation », note-t-il.

Les 20 tonnes d’oxygène sollicitées auprès de la France ne représentent, selon lui, que deux jours de consommation. « Sa fer per kan realize ki sitiasyon ena azordi dan nou bann lopital. Gouvernma pe vinn konsede azordi an kasiet enn let ki kontenir laverite. » Il rappelle à cet effet que le Ptr avait tiré la sonnette d’alarme depuis l’année dernière. « On nous avait traité d’antipatriotes. Or, nous avons toujours tenu un langage de vérité. C’est maintenant qu’on cherche des experts en réanimation pour dispenser des formations. C’est bien, mais cela aurait dû être fait depuis l’année dernière. »

De son côté, Patrick Assirvaden se dit inquiet de l’annonce officielle de 85 décès liés au Covid-19 durant la semaine écoulée. « Je ne souhaite pas que cela arrive, mais la tendance montre qu’on dépassera la barre des 100 décès par semaine prochainement. » Il estime en outre que le ministre de la Santé a répondu « avec légèreté » à la Private Notice Question qui était adressée au Premier ministre. « 85 mor dan enn semenn, nou pe gayn rekor dan nonb kontaminasyon. Le PM trouve e li les minis Lasante reponn sa kesyon-la. Se pa minis Lasante ki bizin rann kont azordi, se Pravind Jugnauth ki bizin rann kont », dit-il, avant de dénoncer le « manque de leadership » du PM dans la conjoncture.

Il avance que le Ptr s’associe aux autres partis pour réclamer la démission de Kailesh Jagutpal comme ministre et demande au chef du gouvernement de réagir. « Li an sarz dan pei. Li bizin asim so responsabilite. » Patrick Assirvaden affirme qu’il faut « en urgence » un « partial lockdown » dans le pays et réguler le nombre de personnes dans les supermarchés, les autobus et le métro. « Je suis inquiet et en colère. Le PM et son ministre de la Santé doivent avoir tous ces décès du Covid sur leur conscience, car depuis deux ans, il n’y a eu aucun plan à l’étude. Aujourd’hui, nous sollicitons l’ambassade de France pour nous aider. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour