Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a plaidé pour qu’une allocation spéciale soit remise aux Rodriguais bloqués à Maurice depuis la fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19.

Tout en déplorant la mauvaise gestion de ce dossier, il propose de puiser de l’argent du Covid-19 Solidarity Fund, afin de venir en aide aux Rodriguais bloqués à Maurice.

« Les Rodriguais ont raison d’être furieux », a-t-il souligné, en faisant comprendre que ce fonds est utilisé pour soutenir les victimes de la Covid.

Il a attiré l’attention sur cinq Rodriguais qui attendaient leur rapatriement, mais qui sont décédés à Maurice entre-temps. « Le Premier ministre semble insensible à cette détresse. Il n’y a eu aucune aide additionnelle, pas même un help desk pour les Rodriguais », a-t-il déploré.

Xavier-Luc Duval a évoqué une « désorganisation effrayante » du gouvernement face à ce problème qui dure depuis quatre mois.

Il a pointe également du doigt le fait qu’il y ait uniquement 13% de Rodriguais vaccinés pour l’heure, soit environ 5 839 personnes ayant fait la première dose.