La Biosphère des Gorges de la Rivière-Noire–Bel Ombre inauguré

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé, samedi, à l’inauguration de la réserve de Biosphère des Gorges de la Rivière Noire–Bel-Ombre. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère (MAB).

- Publicité -

À cette occasion une plaque commémorative a été dévoilée par le Premier ministre en présence de plusieurs ministres et d’autres personnalités.

La nouvelle réserve de biosphère BRGBO couvre 8 582 ha et se caractérise par sa forte densité d’endémisme. Une brochure et une affiche ont également été lancées à cette occasion, à la suite de quoi le chef du gouvernement a mis en terre une plante endémique.

- Publicité -

La nouvelle réserve de biosphère BRGBO a également été identifiée par Birdlife International comme une zone importante pour la conservation des oiseaux ainsi qu’une zone clé pour la biodiversité en raison de la forte densité d’espèces de plantes endémiques par kilomètre carré. Le parc national des Gorges de la Rivière-Noire a été désigné comme zone centrale. Elle comprend quelque 422 hectares de terres d’État et 75 ha de terres privées comme zone tampon ainsi que 1511 ha pour la transition qui comprend principalement le village de Bel-Ombre/St-Martin.

Le Premier ministre a fait remarquer lors de son allocution que le programme MAB de l’UNESCO est l’un de ces programmes reliant les humains à la nature et surtout protège la biodiversité d’un pays.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques