Photo illustration

L’assureur du MV Wakashio, Japan P&I Club, effectuera un premier paiement des réclamations, ce mardi 26 janvier. Selon un communiqué de l’assureur japonais émis hier, 25 janvier, un montant d’un million de roupies sera versé à un premier groupe de 50 personnes, soient des « helpers » et « support fishermen » touchés par la marée noire du MV Wakashio.

Ces bénéficiaires sont ceux qui n’étaient pas éligibles pour obtenir la subvention de solidarité du gouvernement et toute autre aide financière jusqu’à présent. Les trois mille demandes individuelles reçues ont déjà été traitées par des experts du Japon et de Maurice et le paiement sera effectué trois fois par mois à partir d’aujourd’hui.

Le bureau de traitement des demandes de Japan P&I à Maurice prendra contact avec chaque demandeur et fournira des détails sur la date de paiement.

La société indique aussi avoir déjà payé deux ‘claims‘ à la demande du gouvernement mauricien, soit celui du ‘Solidarity Grant’ d’août 2020 et l’assistance des hélicoptères lors de l’opération de renflouage.