PHOTO D'ILLUSTATION

The Act, centre paramédical pluridisciplinaire situé dans le village de santé de Healthscape à Forbach, offre des soins complets pour guérir et prévenir certaines maladies. L’objectif du centre est d’offrir une approche holistique dans le parcours de santé de ses patients pour qu’ils vivent mieux. Depuis 2020, The Act offre des soins de cryothérapie.

Ce centre se veut être le premier à Maurice à proposer des soins de cryothérapie. En parallèle, il a aussi mis en place un plateau technique de réhabilitation. Selon Nicholas Albert, ostéopathe et cofondateur de The Act, ce centre paramédical est né de la volonté de plusieurs professionnels de santé ayant le même but qui est d’offrir des soins complets pour guérir les patients, mais surtout de prévenir certaines maladies. « Pour ce faire, nous privilégions une véritable collaboration entre le patient et le soignant durant le traitement. Travaillant dans un esprit de complémentarité, nos thérapeutes sont souvent amenés à faire appel à l’expertise d’autres spécialistes du centre », a-t-il dit. Et de souligner que son équipe pluridisciplinaire « adopte une approche intégrative qui consiste à prescrire, si nécessaire, plusieurs thérapies pour traiter les causes d’une maladie, et non les symptômes ».

L’équipe de The Act est composée d’ostéopathes, de physiothérapeutes, de psychothérapeutes, de podologues, de nutritionnistes, d’orthophonistes, de sages-femmes, d’un médecin esthétique, d’un dentiste et d’une spécialiste en audiologie. The Act propose aux patients une panoplie de services tels que des cours prénataux ou des séances de fitness pour les seniors. Nicholas Albert souligne qu’à The Act, le principe de soins sur le patient est respecté. « Cela signifie que nous sommes là pour eux de façon complète, pour les informer, leur conseiller, les soigner et les accompagner. Nous pensons qu’il est important que chaque patient soit à l’aise avec chaque décision concernant sa santé et son bien-être en fonction de son protocole de soins », dit-il.

Parmi ses traitements, The Act propose également des séances de cryothérapie depuis 2020. Ce traitement consiste à utiliser une température extrêmement froide, jusqu’à -85ºC, dont le but est de créer un effet anti-inflammatoire et antidouleur sur l’ensemble du corps. Une séance dure en moyenne entre trois et cinq minutes dans la cabine. La consultation est d’environ 30 minutes. Le protocole s’adapte en fonction du patient et de la pathologie dont il souffre.

The Act est ouvert tous les jours, sauf le dimanche. Créé en 2014 par un groupe d’ostéopathes, The Act réunit sous le même toit des professionnels paramédicaux dans différentes spécialités.