Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au respect des droits humains, neuf vidéos explicatives ont été lancées lors d’une cérémonie hier à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis. Étaient présentes des ONG ainsi que différentes parties prenantes engagées dans le domaine.

Le lancement a été effectué par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, ainsi que des Transports terrestres et du Métro, Alan Ganoo.

Ce dernier a tenu à faire état de « l’engagement du gouvernement pour la protection et la promotion des droits de l’homme » à Maurice. Le ministre a également rappelé « l’importance de promouvoir la Déclaration universelle des droits de l’homme » et d’éduquer la population sur leurs droits fondamentaux, « car beaucoup de personnes ne connaissent pas tous les droits qu’ils ont de par la Constitution et ces conventions internationales des droits de l’homme adoptées dans plusieurs pays ». Raison pour laquelle, avance le ministre, ces petits clips, développés par la Human Rights Division en collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation, « permettront de mieux faire comprendre la nécessité de préserver les différentes générations des droits de l’homme ».

Le ministre a aussi rappelé pour l’occasion que le pays a adopté sept des neufs Core Conventions des Nations unies, la plus récente étant le Committee on the Rights of Persons with Disabilities, en septembre 2007. Et de conclure que ces clips pédagogiques seront partagés sur la page Facebook et la chaîne YouTube de la Human Rights Division.