- Publicité -

3e Upper Plaines Wilhems – Pradeep Roopun : « Les valeurs du scoutisme restent universelles »

Ouverture prochaine du Health Track, à Réduit

- Publicité -

Le président de la République, Pradeep Roopun, a procédé dimanche dernier, à Glen-Park, au dévoilement d’un buste de Lord Baden Powell, fondateur du mouvement scout dans le monde, marquant dans le même temps le 75e anniversaire du 3e Upper Plaines Wilhems Scout Group de Glen-Park.

« À un moment où le volontariat disparaît pour faire place au matérialisme, et qu’on oublie trop vite nos responsabilités envers la communauté, les valeurs du scoutisme restent universelles », a ajouté le chef de l’État, devant un parterre d’invités, composé des députés de la de Vacoas/Floréal, dont Ashley Ittoo, Joanna Bérenger, Nando Bodha et Stéphanie Anquetil, et de Gilbert Bablee, député de La Caverne/Phoenix.

Pradeep Roopun fait également ressortir que cette année marque les 110 ans de présence du mouvement scout à Maurice, et que notre pays a eu l’honneur d’accueillir Lady Olave Baden Powell, World Chief Guide de 1965, qui a même mis en terre une plante de Bois d’Ébène à la State House. Aussi le président de la République a dit sa « grande admiration » pour le mouvement et la communauté du scoutisme « pour leurs principes et leurs valeurs de l’autonomie, de l’empathie, du partage, de la solidarité, ainsi que du respect des autres et de la nature ».

« Le scoutisme véhicule beaucoup de valeurs positives et le pays a besoin de votre sens des responsabilités et de votre empathie. Il faut que les scouts prennent les choses en main et apportent des changements positifs dans la communauté », dit-il. Et d’ajouter que les scouts « peuvent contribuer à faire face aux défis post-Covid, à l’environnement et à la sécurité alimentaire ». Le mouvement peut également « conscientiser les jeunes sur des fléaux comme la drogue et la violence scolaire, afin de construire un modèle économique inclusif, résilient, durable et dans le respect de l’environnement ».

Pradeep Roopun a également annoncé qu’après la fin des travaux du projet Metro-Express, le Youth Camp qui existe à la State House sera remis à jour et que le Health Track sera accessible au public. Avant le dévoilement du buste de Lord Baden Powell dans la cour du Glen-Park Municipal Complex, le président Roopun a coupé le gâteau marquant le 75e anniversaire du 3e Upper Plaines Wilhems Scout Group de Glen-Park, avant de passer le flambeau à Mohsena Olath-Carramtally.

Cette dernière succède ainsi à Gayaram Ittoo, qui a eu un riche parcours, ayant en effet œuvré pendant plus de 46 ans au sein de l’organisation de Glen-Park. Jayraj Ittoo, le maître de cérémonie, et Percy Appadoo, Chief Scout de Maurice, n’ont d’ailleurs pas tari d’éloges pour Gayram Ittoo qui, malgré ses 63 ans, disent-ils, continue d’inspirer la jeune génération, « inculquant les valeurs de la patience, de la persévérance et du respect à ses protégés ».

Gayram Ittoo devait en outre souligner que « le scoutisme aide à encadrer et à responsabiliser les jeunes », tout en se disant d’avis qu’il y a « encore beaucoup à faire pour la jeune génération ». À noter que d’anciens chefs scouts, dont Geeta Suckoo et Jaysen Bappoo, ont reçu une médaille de reconnaissance.

Praveen Ramburn, le maire de Vacoas-Phoenix, a ensuite exprimé sa volonté de soutenir tous les mouvements scouts de la ville. Il a loué « la patience, la vigueur et l’esprit de patriotisme » démontré par les scouts. Vishal Bappoo et Eshan Diloo, conseillers de la ville, ont également participé à cette commémoration.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour