À Pointe-aux-Sables : les « natifs » du Chagos tiennent tête à la BOT Citizen Platform

Après avoir manifesté devant le Haut- Commissariat britannique, mardi, pour démontrer leur fidélité à la Grande-Bretagne et pour dire non à la souveraineté mauricienne sur les Chagos, les membres de BOT Citizen Platform animés par Vanessa Calou et son frère Kinsley Mandarin en Grande-Bretagne se sont rendus au centre social Lisette Talate à Pointe-aux-Sables afin de poursuivre leurs actions et pour un face-à-face avec Olivier Bancoult et les natifs des Chagos.

- Publicité -

Des manifestants sont arrivés au centre vers 15 h, hier, brandissant le drapeau de BIOT et scandant « Nou anvi res avek bann British. Nou ena paspor British. Nou pou res enn British nou ». À leur arrivée dans la cour du centre social, les manifestants se sont retrouvés face à une forte présence des anciens natifs des Chagos avec en tête Olivier Bancoult.

Ces derniers rétorquaient: « Nou Morisien nou le res Moris ». Une des « natifs » chagossiennes a évoqué les sacrifices consentis dans le cadre de la lutte contre les Anglais et en faveur de leur retour dans leurs îles natales. La secrétaire du GRC a multiplié les efforts pour ramener la situation au calme et pour éviter toute confrontation. Une manifestante a expliqué que tous ceux qui soutiennent la BOT Citizen Platform veulent quitter Maurice pour se rendre en Grande-Bretagne où ils bénéficieront du soutien britannique et qu’ils attendent d’avoir les moyens financiers nécessaires pour entreprendre le voyage.

Les manifestants ont ensuite quitté les lieux et ont multiplié les déclarations pour affirmer leur opposition à la citoyenneté de Maurice sur les Chagos et pour dire qu’ils sont nés à Maurice en exil et que la nationalité mauricienne leur a été imposée. Des membres de la force policière étaient présents sur les lieux afin de maintenir l’ordre et pour assurer la protection d’Olivier Bancoult et des membres du GRC.

Dans une déclaration, Olivier Bancoult a remercié tous les « natifs » qui avaient manifesté leur présence à Pointe-aux-Sables. “Vous n’étiez pas au nombre de cinq comme certains veulent faire accroire”, a -t-il dit. Il a ajouté que “zot lavwa finn montre zot lafors ek ki zot ankor la. Personn pa kapav pran desision lor zot latet, zot soufrans derasine, exile, twa ki konn valer to zil, ki zot finn ne Diego, ki zot ne Peros, ki zot ne Salomon, zot ti la pou fer tann zot lavwa. Zot finn dir ki se Olivier Bancoult ki zot le reprezant zot, alor les nou respekte zot swa, kouma zot respekte swa zot kamarad. Nou touzour fer nou lalit base lor non violans ek se sa nou lafors.”

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -