À Roches Noires : Une plage nudiste… mise à nu

Le village de Roches Noires fait encore parler de lui, mais décidément, pas pour les bonnes raisons. Ou du moins, cela dépend pour qui. Des riverains de Roches Noires sont tombés des nues en découvrant qu’il y avait une plage… naturiste dans leur voisinage. Si ces activités, surprenantes, sont assez courantes dans cette région côtière boisée, c’est un panneau — officieux, car utilisant frauduleusement le logo de la commission de l’océan indien — récemment installé sur ladite plage qui a alerté les habitués du coin. Toujours prête à… mettre à nu la vérité, une équipe de Week-End a fait tomber la chemise, le temps d’un reportage.

- Publicité -

10h30. Roches Noires se réveille lentement, et pourtant ce village côtier du nord-est de l’île cache un sombre secret. « Wi, abitie ena sa. Bann-la marse lor laplaz touni », nous lance Sarita, un peu gênée. Sarita s’occupe du nettoyage des plages de Poste Lafayette, et d’un air amusé d’abord, et ensuite plus sévère, elle nous confie que cette pratique a toujours existé dans cette partie de l’île. « Il y a beaucoup d’arbres ici, donc personne ne peut les voir, sauf si on décide d’aller sur la plage à l’heure où ils (ndlr : les nudistes) se baladent », dit-elle. Avant d’ajouter que « pour les femmes, c’est un peu dangereux. Moi-même j’évite de m’aventurer sur la plage toute seule. Mais mon collègue, la dernière fois, a voulu piquer une tête dans l’eau et en sortant, il a aperçu un homme tout nu », dit-elle. « Mais bon, il n’a rien dit ou fait. Chacun vit sa vie et c’est assez courant, donc, on ne se casse pas la tête. »

La portion de plage devant les villas privées, dont celle de l’ancien Premier ministre,
serait aussi fréquentée par des nudistes, selon les pêcheurs de la région

Il faut dire que la tâche a été difficile pour Week-End avant de trouver cette fameuse plage, et encore plus difficile pour aborder le sujet avec les personnes rencontrées, car parler de nudisme alors que l’île Maurice, pays conservateur, ne le permet pas, reste très tabou. Effectivement, s’il s’agit d’une nouvelle insolite, voire risible, la pratique du nudisme dans des lieux publics est illégale à Maurice. De plus, elle pourrait attirer le regard de curieux et de va-nu-pieds malintentionnés dans cette région tranquille et huppée de l’île. « Je n’ai pas envie que ma fille tombe sur des personnes nues en allant se baigner. Ce n’est pas normal de laisser passer une telle chose », nous confie un riverain choqué.

En effet, comme nous le disions plus tôt, trouver ce petit Eden fut très difficile. Il nous a donc fallu longer la plage de Roches Noires à Poste Lafayette avant d’y arriver. Ce qui nous a permis de découvrir que des naturistes ont pour habitude de se balader dans leur plus simple appareil là-bas aussi, mais à des heures précises, pour ne pas choquer les visiteurs. « Al inpe pli lwin kot ros laba, zot abitie laba », lance un pêcheur à la ligne à côté de la désormais mythique villa d’un ancien Premier ministre. À l’abri de tous les regards, cette portion de plage est totalement déserte. Ce qui laisse le champ libre aux personnes concernées de s’adonner à leurs activités. Nous continuons notre reportage dans l’espoir de tomber, non pas sur des gens nus, mais sur le fameux panneau récemment installé qui nous a mis la puce à l’oreille. « Non, bizin al apre lotel, ena enn terin privé, laba sa », nous confie un autre habitant de la région.

Après quelques heures à chercher et à parler aux gens de la localité, direction donc vers la plage naturiste de Roches Noires. Indétectable à l’œil nu de la route principale, la plage est nichée au milieu d’un terrain privé. Ainsi, seuls les habitués du coin connaissent ce petit bout de plage magnifique. Déserte elle aussi, il n’y a pas un chat sur la plage au sable très fin, un détail sans doute très apprécié par les Adam et Eve d’occasion qui s’y baladent nu… pieds. Après quelques mètres, nous tombons finalement sur le panneau indiquant qu’il s’agit bien d’une plage nudiste.

Étonnante découverte, car le panneau a tout d’un panneau officiel, portant qui plus est le logo de deux organisations très sérieuses (voir encadré). Sauf qu’il ne l’est pas. « C’est étonnant de voir le logo de telles associations s’associant à cette pratique interdite à Maurice. Cela doit être une blague », ajoute Didier, autre habitant de Roches-Noires. Par ailleurs, il est indiqué nulle part qui ou quelle organisation a installé cet écriteau très détaillé. En tout cas, après avoir passé quelques minutes sur cette plage ensoleillée, à part les coquillages et crustacés, comme le chante Brigitte Bardot, aucun nudiste et « bhai looké » n’a été détecté.

 

La COI : « La COI n’a strictement rien à voir avec ce panneau »

La Commission de l’océan Indien, dont le logo figure sur le panneau à côté de celui de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), prend l’affaire très au sérieux. Du côté du secrétariat général de la COI, on fait savoir que « la Commission de l’océan Indien condamne cette utilisation frauduleuse de son logo qui porte atteinte à son image et trompe le public. La COI n’a strictement rien à voir avec ce panneau ni avec les activités qui se déroulent à cet endroit. Il semble évident que ce panneau doit être retiré. La COI se réserve le droit de prendre les actions qui s’imposent à l’encontre des personnes responsables. »

Le nudisme interdit à Maurice

Que dit la loi ? Si le nudisme est officiellement interdit à l’île Maurice comme dans beaucoup d’îles de l’océan Indien, car les plages restent des lieux publics, il est pratiqué officieusement à l’abri des regards. La plus connue est à La Réunion avec sa plage naturiste officieuse, la plage de la Souris chaude, surnommée « kitouni ». En outre, sur les forums de discussion autour du nudisme et du naturisme, les questions pleuvent de touristes avides de « randonues ». Les réponses quant à elles sont parfois surprenantes, ce qui nous laisse croire qu’à Maurice, le nudisme est finalement bien une pratique courante, mais discrète.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -