Actes de torture de la police : sévères sanctions réclamées par le Cardinal Piat

Par le biais d’un communiqué de presse émis ce mercredi 1er juin, le Cardinal Maurice Piat condamne les actes de torture perpétrés par des policiers à l’encontre de suspects, comme récemment révélé à travers la diffusion en ligne de vidéos.

- Publicité -

Le Cardinal se dit « horrifié par les tortures infligées par des membres de la police à des citoyens qui étaient sous leur garde. C’est pourquoi il est essentiel que les coupables de telles violences gratuites soient sévèrement sanctionnées et mis hors d’état de nuire ».

Il est d’avis qu’à travers la pratique de la torture, la police, dont le devoir est de protéger les citoyens, devient elle-même source de perturbation sociale. « Cette violation effrayante des droits humains élémentaires par les autorités policières, supposées faire respecter le droit, plonge la population dans un sentiment d’insécurité », écrit-il.

Tout en reconnaissant que « la force policière comporte aussi des personnes intègres », le chef de l’église catholique à Maurice soutient que cette pratique de torture par des représentants de la police ne blesse pas seulement le corps des victimes, « mais porte atteinte à la dignité d’une personne, de sa famille et finalement de la société toute entière ».

Ci-dessous le communiqué :

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -