Air Mauritius : « la restructuration en marche pour effacer les pertes »

Afin de redresser sa situation financière critique, Air Mauritius a mis en œuvre un plan de restructuration. Dans une conférence de presse, ce vendredi 14 mars, Kremchand Beegoo, Chairman de la compagnie nationale d’aviation a souligné qu’un renforcement du Top Management a été mis en place. 

- Publicité -

Ainsi, plusieurs anciens cadres expérimentés ont été rappelés pour apporter leur expertise. Laurent Recoura a été affecté à la restructuration du département commercial, où des irrégularités, notamment des « billets cadeaux » abusifs, ont été constatées.

De plus, trois experts financiers ont été recrutés pour assainir les finances de la compagnie.

- Publicité -

Kremchand Beegoo explique qu’à partir d’avril, douze techniciens et seize ingénieurs diplômés rejoindront les équipes techniques. D’ailleurs, un accord de soutien technique a été conclu avec Airbus pour renforcer les compétences des ingénieurs d’Air Mauritius.

Un audit externe approfondi par des experts étrangers a été commandé pour évaluer le département de planification stratégique. Le consultant du département travaillera à l’élaboration d’un nouveau plan budgétaire.

- Advertisement -

Des négociations sont en cours avec Airbus concernant les avions commandés en excès, a souligné Kremchand Beegoo. Une réorganisation des opérations au sol sera également de rigueur.

Un recrutement de nouveaux pilotes en Afrique du Sud aura également lieu, selon Kremchand Beegoo.

« Nous ne pourrons pas changer en trois mois ce qui a été fait de mal en 10 ans, nous travaillons sur la restructuration de la compagnie », a affirmé le nouveau Chairman d’Air Mauritius et d’assurer à la presse qu’Air Mauritius sera de nouveau profitable d’ici deux ans. 

Selon l’audit financier pour l’exercice se terminant en mars 2024, Air Mauritius a enregistré des pertes de Rs 317 millions.

Le Chairman d’Air Mauritius a déclaré qu’au lieu de construire des bases solides pour Air Mauritius, l’ancien administrateur de la compagnie a détruit la compagnie. Le nouveau Chairman explique que l’ancien administrateur avait fait partie ceux avec de l’expérience pour gardes certains avec moins d’expérience. Il évoque qu’il y avait également une politisation à outrance au sein de la compagnie aérienne. « Un docteur donnait les instructions aux pilotes », a déclaré Kremchand Beegoo. Il évoque que de mauvaises décisions avaient également été prises sur l’achat des avions où « on a acheté des avions qu’il ne fallait pas acheter ».

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques