Le coup d’envoi de la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de l’Université de Maurice (UoM) a été donné, mardi, à l’auditorium Octave Wiehe, Réduit.
Après plusieurs mois de cours en ligne à cause du confinement, les étudiants de l’UoM qui pensaient dans un premier temps qu’aucune cérémonie de remise de diplômes n’aurait lieu, en raison des mesures sanitaires mises en place, ont finalement eu droit à une cérémonie grandiose. Les étudiants de la faculté d’Information, Communication and Digital Technologies ont été les premiers à l’honneur de cette cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre d’invités.

Dernière étape entre le monde estudiantin et le monde du travail, la cérémonie de remise des diplômes est un moment incontournable dans la vie des étudiants. Pendant un moment, l’institution d’enseignement supérieur avait fait comprendre qu’aucune cérémonie de remise de diplôme n’aurait lieu par précaution sanitaire. Cependant, le conseil d’administration de l’UoM a finalement pris la décision de maintenir cette cérémonie – un moment important pour l’institution ainsi que ces étudiants. Ainsi, 190 étudiants de la faculté d’Information Technology ont reçu leur diplôme. Parmi ces étudiants, l’on compte ceux de plusieurs programmes d’études, notamment Applied Computing, Information Systems, Software Engineering, Applied Computing en Software Engineering. Les groupes d’étudiants en toge et toque se sont succédé sur le podium, acclamés par les proches venus nombreux les soutenir.

L’événement a également été l’occasion pour l’institution de réitérer son engagement dans la formation des jeunes mauriciens et au quotidien pour la réussite et le rayonnement de ses étudiants. Zinaat Ramjan, étudiante en Applied Computing, a obtenu un First Class Honours. Cette jeune fille, issue de Camp-Diable, fait la fierté de ses parents et témoigne que ces trois ans à l’Université a été une riche expérience pour elle. « C’est le fruit d’un dur labeur mais j’ai toujours su trouver un équilibre entre les études et ma vie sociale. Ces trois années ont été formidables et j’ai beaucoup grandi. Durant le confinement et avec les cours en ligne par la suite, on craignait qu’il n’y ait pas de Graduation Ceremony. C’est avec grande fierté que je suis là avec mes proches aujourd’hui. Je remercie mes parents, mes chargés de cours et tous ceux qui m’ont soutenu », dit-elle.

Zinaat Ramjan a déjà décroché un travail en tant que Software Developer dans une société informatique à Ébène. Elle suit les pas de sa sœur aînée qui avait entrepris le même cours à l’UoM il y a trois ans et qui est aujourd’hui établie au Canada où elle travaille après avoir fait sa maîtrise. Après avoir acquis quelques années d’expérience, elle compte aussi entamer sa maîtrise. Ses parents souhaitent que d’autres jeunes suivent ses traces.

Faadil Mahomedally, étudiant en Information System, souligne, pour sa part, que le niveau d’éducation à l’UoM est impressionnant. « On ne s’attendait pas à avoir une telle formation à Maurice. Je peux dire que les cours valent bien plus que ceux offerts dans des universités étrangères », confie-t-il. La cérémonie de remise de diplômes se tiendra sur plusieurs jours la semaine prochaine.