Après la fermeture des écoles : l’Union des Recteurs pour un retour à l’ancien calendrier

Dans son Advocacy Paper soumis au ministère de l’Éducation, l’Union des Recteurs des collèges d’État plaide pour que l’année scolaire soit réalignée de janvier à octobre. Pour cela, l’option d’un quatrième trimestre est proposée. Ainsi après leurs examens de juin 2022, les étudiants de Grade 13 pourraient quitter le collège. Les autres profiteraient de ce quatrième trimestre pour une période préparatoire à la rentrée de janvier 2023, où ils passeront dans le grade supérieur.

- Publicité -

L’année scolaire sur deux années n’est pas appropriée pour le système mauricien, selon le syndicat. La question des conditions climatiques extrêmes, qui peuvent survenir pendant la période des examens, est citée en exemple. Le document mentionne ainsi : « Professionals in the field agree that the present school calendar is to the detriment of the students and a school calendar year which spans over 2 consecutive years does not make sense. »

Le document comprenait également plusieurs propositions pour faire face à la situation sanitaire. L’Union plaide pour un monitoring qualitatif des cours en ligne et plus de moyens pour les enseignants. Par exemple, donner un “on-off grant” aux enseignants pour leur permettre d’acheter un ordinateur portable, et non un Loan, comme proposé par le PRB. Il est aussi suggéré que les autorités achètent une licence Zoom pour les enseignants afin de les encourager à utiliser cette plateforme pour les cours de plus de 30 minutes. Google Classroom serait alors utilisé par les étudiants pour soumettre leurs devoirs.

L’Union des Recteurs souhaite également qu’on encourage les enseignants à développer des outils pédagogiques et des méthodes d’enseignement pour intéresser les étudiants. Des personnes-ressources pourraient aussi être recrutées pour développer du matériel pédagogique. Il est aussi suggéré que ce matériel soit accessible aux parents, afin qu’ils puissent faire le suivi de leurs enfants. Le modèle du NCERT, en Inde, adapté au contexte mauricien, est proposé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -