Assistance du Japon : Les capacités de Maurice dans le domaine de la météorologie renforcées

Un deuxième et dernier séminaire, qui a mis en lumière les réalisations du Project for Enhancing Meteorological Observation, Weather Forecasting and Warning Capabilities, s’est tenu mercredi à l’hôtel Gold Crest, à Quatre-Bornes. Ce projet, impliquant une collaboration entre l’équipe d’experts japonais de la Japan International Cooperation Agency (JICA) et leurs homologues des Mauritius Meteorological Services (MMS), visait à une meilleure utilisation du radar météorologique Doppler à Trou-aux-Cerfs, l’amélioration de la précision des prévisions météorologiques et la dissémination des informations. D’une durée de cinq ans, ce projet a été mis en œuvre depuis mai 2019. En raison des restrictions liées au Covid-19, il a été prolongé jusqu’en mai 2024.

- Publicité -

Parmi ceux présents au séminaire se trouvaient le Senior Chief Executive du ministère des Collectivités locales et de la Gestion des risques et des désastres, le Dr Dhanandjay Kawol, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Maurice, Kan Masahiro, le directeur par intérim du MMS, le Dr Prithiviraj Booneeady, ainsi que des experts de la JICA et des hauts fonctionnaires de différents ministères et départements.

Le Dr Kawol a exprimé sa gratitude envers le gouvernement japonais, en faisant ressortir que le soutien du Japon améliorera considérablement les capacités de Maurice en ce qui concerne une meilleure précision des observations météorologiques et l’amélioration des systèmes de prévisions et d’alertes. Ce qui contribuera de manière significative, selon lui, à la réduction des risques associés aux désastres.

Dans ce contexte, le Senior Chief Executive a mentionné « la généreuse aide financière du Japon », de plus de Rs 460 millions, pour la construction du radar Doppler à Trou-aux-Cerfs. Selon lui, cette coopération technique entre nos deux pays a ainsi contribué de façon significative aux capacités du personnel du MMS. Il a également indiqué que la coopération durable entre Maurice et le Japon a été démontrée dans divers secteurs. Il fera un compte rendu des résultats du projet, qui servira de forum pour sensibiliser les organisations nécessitant l’information météorologique ou qui sont engagées dans la prévention et la réduction des risques liés aux catastrophes.

Pour sa part, l’ambassadeur Kan Masahiro a soutenu que «le Japon comprend les besoins de Maurice en tant que petit État insulaire en voie de développement », ajoutant qu’il était impératif que ce dernier soit équipé d’un radar Doppler, permettant aux prévisionnistes de mieux suivre l’évolution météorologique et de mieux informer le public des dangers à venir ou des précautions à prendre. Il rappelle en outre que le Japon reste un partenaire solide de Maurice et que son pays continuera à partager avec le nôtre son expertise dans le domaine météorologique.

Le Dr Booneeady a de son côté fait ressortir que le projet visait à améliorer la précision et la rapidité de l’observation et des prévisions météorologiques à Maurice, lesquelles sont cruciales pour atténuer les risques liés aux mauvaises conditions météorologiques, comme les grosses averses, et protéger les vies et les biens. Tout au long du projet, le MMS a reçu des connaissances techniques et une expertise inestimables d’organisations réputées telles que la Japan Weather Association, l’Agence météorologique japonaise et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale, dit-il.

Il a ajouté que le projet a facilité les efforts de sensibilisation des organisations engagées dans la gestion des risques, dont les collectivités locales, établissant une plus grande coordination en ce qui concerne les initiatives de préparation et de réponse aux catastrophes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -