photo d'illustration
  • Un demi-mois de salaire pour les autres secteurs

Le Government Wage Assistance Schene (GWAS) et le Self Employed Assistance Scheme (SEAS) continueront d’être assurés aux opérateurs de l’industrie du tourisme à Maurice et à Rodrigues pour le mois de mars 2021 dans son intégralité. L’allocation mensuelle du GWAS équivaut à un mois de salaire de base de tous les employés percevant un salaire de base mensuel jusqu’à Rs 50 375, plafonné à Rs 25 375 d’assistance par employé. L’allocation mensuelle au titre de SEAS pour le secteur touristique est elle de Rs 5 287.

A savoir que les autres secteurs d’activité sont également éligibles au GWAS et au SEAS dans le cadre du confinement à Maurice pour la période du 10 mars au 25 mars 2021. Ces allocations sont payables sur la base d’un demi-mois de salaire.

Dans cette optique, pour le mois de mars 2021, les employeurs du secteur privé, des d’institutions charitables et de bienfaisance sont éligibles à une aide financière équivalente à un demi-mois de salaire de base jusqu’à Rs 50 375, plafonné à Rs 12 688 pour les Mauriciens et les expatriés salariés, en emploi à temps plein ou à temps partiel à Maurice. Cette allocation sera payée à des employeurs qui contribuent au CSG pour leurs employés. Les employeurs doivent faire une demande de GWAS par e-mail en utilisant les facilités disponibles sur le site de la MRA : www.mra.mu.

Par ailleurs ceux qui sont éligibles au SEAS pour le mois de mars 2021 bénéficieront d’une aide financière de Rs 2 550, complétée d’un montant de Rs 94, ce qui donne un total de Rs 2 644. Cette assistance concerne tout travailleur indépendant qui exerce une activité en tant qu’entrepreneur individuel ou une personne opérant dans le secteur informel, tel un maçon, un ébéniste, un plombier, un coiffeur ou un artiste… sous condition qu’il soit mauricien et âgé de plus de 18 ans et qu’il œuvre dans son secteur d’activité depuis au moins trois mois avant le 10 mars 2021.

À noter que les travailleurs indépendants qui ont déjà fait une demande de SEAS en mars 2020 à février 2021 ne sont pas tenus de faire une demande de SEAS pour le mois de mars 2021. Seuls les travailleurs indépendants éligibles qui n’ont jamais fait de demande de SEAS sont tenus de le faire.

Les paiements du GWAS et du SEAS seront crédités par la MRA directement sur le compte bancaire des employeurs qualifiés et les travailleurs indépendants. Les facilités pour demander une assistance au titre du GWAS et du SEAS pour le mois de mars, sont disponibles sur le site internet de la MRA. Les travailleurs indépendants qui ont déjà fait une demande pour le SEAS et qui ne sont pas éligibles à l’allocation pour le mois de mars 2021 sont priés d’annuler leur demande au plus tard le 19 mars 2021 en utilisant la fonction disponible sur le site internet de la MRA : www.mra.mu.

Les services offerts par la MRA online pendant le confinement

À noter que le site de la MRA www.mra.mu assure les services suivants qui sont accessibles en ligne :

– la soumission électronique des déclarations (impôt sur le revenu, TVA , contribution et autres déclarations)

– le paiement électronique des taxes

– et le certificat de résidence fiscale (TRC)

En outre, le traitement du remboursement/remboursement de la TVA et de l’impôt sur le revenu se poursuit pendant la période de confinement, même si les bureaux de l’organisme sont fermés. Une équipe d’officiers travaille à domicile pour assurer la prestation des services essentiels fournis par le MRA, y compris la mise en œuvre du GWAS et du SEAS.

Pour toute question, le public peut recourir à la hotline de la MRA au 207 6000 pendant les heures de bureau, ou envoyer un mail à headoffice@mra.mu.