Une première à Maurice. AVA Technopark, filiale de Natec Medical Ltd, se spécialisant dans la recherche et dans la fabrication d’équipements médicaux de pointe, verra bientôt le jour, soit d’ici 2023, à Côte D’Or. La cérémonie du premier coup de pioche s’est tenue le 20 décembre, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de Vincent Lagarde, président et fondateur de Natec Medical, et de Florence Caussé-Tissier, ambassadrice de France à Maurice.
La construction d’AVA Technopark ltd se fera en trois phases, sur une durée de cinq ans, sur une surface totale de 54 460 m2. Ce projet nécessitera un investissement de plus d’un milliard de roupies et compte créer à terme 500 emplois dans le domaine de la recherche médicale et de la fabrication d’équipements de pointe. « L’industrie des dispositifs médicaux est en constante progression à travers le monde. Il s’agit d’outils indispensables à la prise en charge, voire à la survie des patients. Les progrès technologiques et l’innovation continue représentent un potentiel de développement important pour le secteur et un levier économique incontournable. AVA Technopark est la première entreprise à s’engager dans le projet visionnaire de Côte D’Or Data Technopark pour positionner Maurice sur la carte mondiale de la haute technologie et l’innovation », a soutenu Vincent Lagarde.
AVA Technopark ouvrira également ses portes à d’autres entreprises, locales et internationales, avec pour ambition de positionner Maurice comme le prochain pôle de fabrication médicale à l’instar de l’Irlande, du Costa Rica ou des États-Unis, la Californie. « La création de cette technopole marque le début d’une nouvelle aventure pour l’économie numérique à Maurice. C’est un projet qui s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement visant l’innovation technologique », a souligné pour sa part Pravind Jugnauth. Il a ajouté que « les investisseurs potentiels ont déjà commencé à manifester leur intérêt pour la technopole de Côte D’Or » et il s’est dit « heureux que Natec Medical, une entreprise de taille internationale, ait choisi notre premier parc technologique pour poursuivre son expansion. »
Pour Florence Caussé-Tissier, « Natec Medical, présente à Maurice depuis 2000, est un exemple d’entreprise qui a su se développer dans un secteur alors embryonnaire ». Cette dernière a aussi ajouté que « poser une première pierre, c’est aussi bâtir en se tournant vers l’avenir et cet avenir a été tracé par le gouvernement mauricien, sous l’autorité du Premier ministre et à travers l’accent mis dorénavant sur le développement de l’industrie médicale et pharmaceutique, porté en particulier par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy ». Pour elle, « l’installation d’un pôle dédié aux innovations technologiques dans le secteur des dispositifs médicaux comme premier locataire du complexe de la Côte D’Or Technopark témoigne de l’importance des industries médicales dans le paysage économique mauricien. »
La première phase de construction, qui débutera en ce mois de décembre, concernera les installations de fabrication et consistera en un bâtiment de trois étages d’une superficie de 9 200 m2 dont l’architecture a été dessinée par le cabinet Visio de Gaëtan Siew. Par ailleurs, le parc technologique pour dispositifs médicaux comprendra un espace de 3 000 m2 dédiés aux salles blanches une nouvelle unité de stérilisation et de nouvelles machines à commande numérique et d’imprimantes 3D. Le bâtiment sera opérationnel d’ici juin 2023.