Balao Bay : Construction de dix villas à Anse Ally Rodrigues

Balao Bay Hotel. Tel est le nom du projet que propose de mettre sur pied la Société Civile Balao à Anse-Ally, Rodrigues. Le projet, qui sera réalisé sur une superficie de 10 000 mètres carrés, comprend la construction de dix villas, d’une piscine, d’aires de stationnement ainsi que d’un système de captage d’eau de pluie.

- Publicité -

Classé dans la catégorie des petits développements, cet hôtel revêt une importance significative, car il créera des opportunités d’emploi pour les habitants de l’endroit, dit-on. Le promoteur est d’avis qu’un projet de ce type, « correctement mis en œuvre, fournira des moyens de subsistance à la fois directement et indirectement à de nombreux Rodriguais ».

Pendant la phase de construction, des travailleurs, qualifiés ou non, seront en effet nécessaires sur le site, note-t-on. Ainsi, concernant les employés n’ayant pas de qualification, la priorité devrait être donnée à ceux se trouvant à proximité immédiate du projet de développement, soit issus des villages de Brûlé, Roche-Bon-Dieu, Patate-Théophile, Saint-François et Cotton Bay. Les travaux dureront environ dix mois.

L’hôtel achètera également probablement des produits locaux directement auprès des agriculteurs et des pêcheurs de la région. Des travailleurs seront aussi recrutés pour l’entretien et la maintenance de l’hôtel dans les villages voisins, composés de quelques maisons seulement. Les villageois vivent principalement de la pêche et l’agriculture.

Les terres situées au sud du site, dans le village de Saint-François, sont principalement utilisées à des fins agricoles, leurs exploitants puisant l’eau nécessaire dans des puits situés sur leurs terres à des fins d’irrigation. Y sont notamment cultivés du maïs, de l’oignon, de la pastèque, des haricots, de l’ail, mais aussi des noix de coco et des limons. Idem pour les villages d’Anse-Ally et de Pointe-Coton.
Au cours de la dernière décennie, l’économie de Rodrigues a subi des changements fondamentaux, le tourisme devenant un secteur de croissance, soutient le promoteur. « Les Rodriguais ont pris conscience de la qualité marchande de leur île en tant que destination touristique, ainsi que de leur contribution potentielle à faire de l’industrie du tourisme un secteur en plein essor, avec l’appui de l’artisanat. Cependant, ils sont également conscients de l’impact d’une implantation excessive d’infrastructures touristiques sur la préservation de l’authenticité du marché touristique qu’ils proposent », dit-il. En conséquence, les petits hôtels sont considérés comme étant moins intrusifs pour l’environnement dans son ensemble s’ils font l’objet d’une planification correcte.

Les arrivées touristiques à Rodrigues sont passées d’environ 10 000 en 1990 à près de 80 000 en 2019. Plus de la moitié des touristes viennent de Maurice. Une baisse substantielle du nombre de visiteurs pour Rodrigues a toutefois été observée de 2019 à 2021 en raison de la pandémie de Covid, mais l’industrie s’est rapidement redressée avec la réouverture des frontières.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -