Beachcomber s’engage avec « Vulnerable Lives Matter »

La Fondation Espoir Développement (FED) de Beachcomber Resorts & Hotels marque un nouveau tournant dans ses activités de responsabilité sociale en lançant le programme Vulnerable Lives Matter. Avec le soutien financier de l’Union Européenne, le groupe hôtelier mauricien s’engage à aider les vulnérables à être autonomes en leur offrant l’assistance nécessaire à tous les niveaux.

- Publicité -

Le projet Vulnerable Lives Matter a été lancé mercredi au Caudan Arts Centre. Ce programme, comme l’explique Viren Vythelingum, CSR Manager chez Beachcomber, comprend cinq composants : « ce projet est axé sur le développement communautaire et le bien-être économique et social des bénéficiaires issus des milieux défavorisés. C’est un projet de continuité de la FED, car nous croyons dans des projets sur le long terme. »

Le premier volet du programme concerne l’employabilité des femmes. Elles seront ainsi 50 femmes à être soutenues dans leur projet d’entrepreneuriat. « L’idée est d’accompagner ces femmes pour qu’elles puissent créer leurs petites entreprises ou consolider un projet existant », précise le CSR Manager. Ce projet sera réalisé en deux phases, dont la première vise à offrir les outils appropriés à ces femmes pour qu’elles aient la capacité de développer leur entreprise. Dans un second temps, il s’agit de les accompagner dans leurs démarches administratives pour une période de six mois ou plus. Pour la première année, 25 femmes seront assistées. Le même nombre de femmes sera inscrit l’année suivante.

Le deuxième composant du projet concerne l’employabilité des jeunes. Ce projet, souligne le CSR Manager, vient consolider le projet existant sur l’employabilité des jeunes. Grâce au soutien de l’Union  Européenne, il avance que deux formateurs seront ajoutés à la liste existante pour des cours en Soft Skills pendant les premiers six mois. Les jeunes auront aussi l’occasion d’avoir un stage dans les hôtels du groupe Beachcomber. « Cette initiative vise des jeunes sortis prématurément du système scolaire », précise-t-il.

Viren Vythelingum fait ressortir que des jeunes du Youth Rehabilitation Centre intègrent ce projet. Des jeunes de SOS Village y ont aussi trouvé leur place. La FED comprend également le projet de Duke of Edinburgh. Intitulé Youth Accompaniment dans le projet Vulnerable Lives Matter, les jeunes auront les équipements nécessaires pour continuer leurs travaux de nettoyage des plages, mais aussi des sorties.

Le troisième volet du projet est le Disability to Ability”. Elles seront 50 personnes handicapées à suivre une formation d’employabilité. Chaque année, une douzaine de participants seront accompagnés pour que, à la fin de leur formation, ils puissent trouver un emploi. Et dans la réalisation de cet objectif, la FED travaillera avec la Global Rainbow Foundation et d’autres ONG. Quant au cinquième volet, il s’agit du Networking. « Nous voulons réunir tous les acteurs sociaux pour des échanges et des partenariats », dit-il.

Le projet sera étalé sur quatre ans et nécessitera un montant financier de 431 560 euros. L’Union européenne finance à 90% le projet. Elle a offert une somme de 386 936 euros, soit Rs 19 millions. La FED offrira 44 624 euros. Et à la fin de ces quatre ans, la FED estime qu’elle aura touché 700 bénéficiaires. Lors de sa présentation, le CSR Manager a partagé des Success Stories, où des jeunes non-scolarisés, mais formés par la FED, ont pu décrocher un emploi, non seulement à Maurice, mais aussi à l’étranger. Certains de ces jeunes sont devenus des managers chez Beachcomber. Depuis 2004, plus de 3 000 jeunes de 16 à 22 ans ont bénéficié du projet de formation.

L’ambassadeur de l’Union européenne, Vincent Degert, présent lors de cet événement, souligne que « la pauvreté n’a fait que s’accroître » depuis la pandémie. D’ailleurs, dit-il, les revenus par tête d’habitant à Maurice ont diminué, ce qui est une première depuis des décennies à Maurice. « Face à cette situation, il faut faire preuve à la fois de solidarité et de coopération. C’est ce que l’UE veut développer avec ses partenaires », ajoute le chef de la délégation de l’UE. Par ailleurs, il souhaite qu’il y ait des débats sur l’intégration des personnes en situation de handicap.

De son côté, le CEO de Beachcomber Resorts & Hotels, Gilbert Espitalier-Noël, est ravi que le partenariat avec l’UE conforte dans l’exercice d’aider les personnes vulnérables. Il avance que le groupe Beachcomber a été le premier à parler du CSR à Maurice. Il a cité des projets soutenus par Beachcomber, tels le Beautiful Local Hands, qui comprend une cinquantaine de femmes ayant des projets artisanaux et vendus dans les hôtels Beachcomber. « La FED est plus active que jamais. Nous croyons énormément dans le rôle social de l’entreprise. Ce temps où l’entreprise n’était là que pour faire du profit est largement révolu », dit-il.

La FED existe depuis 1999. Elle a été créée après la mort du chanteur Kaya. L’idée de ce projet est de soutenir le processus d’intégration sociale et économique des groupes vulnérables. La FED comprend quatre comités régionaux et opère en collaboration avec les hôtels Beachcomber. A ce jour, plus de Rs 160 millions ont été investies dans le social. Les secteurs prioritaires de la FED sont l’éducation, la formation, la lutte contre la toxicomanie, la santé, le développement socio-économique et la valorisation et la préservation des patrimoines naturels et culturels du pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -