Photo illustration

« The construction industry will be the engine of the economy », a affirmé le ministre Renganaden Padayachy lors de la présentation du Budget, ce jeudi 4 juin.

Ainsi Rs 12 milliards seront accordées pour la construction de logements partout à travers l’île. Un Dam au coût de Rs 7.5 milliards sera bâti à Rivière des Anguilles.

S’agissant des Urban Terminal entre Port-Louis et Curepipe, Rs 6 milliards devraient être investies.

La construction de nouvelles routes a également été présentée par le ministre, et ce, moyennant Rs 5.2 milliards.

La phase Curepipe – Rose-Hill du projet de métro express sera complété au coût de Rs 5 milliards.

A Flacq, St Pierre, Mahébourg et Rivière du Rempart, Rs 3.2 milliards seront investies sur trois ans pour la modernisation des Bus Terminals.

De plus, Rs 2.2 milliards seront fournies pour la mise en place de Breakwater, de port de pêche ainsi que de Cruise Terminal Building.

Concernant 34 projets, valant Rs 62 milliards, en cours auprès de l’Economic Devlopment Board, un High-Level Committee sera mis en place. Il sera présidé par le Premier ministre.

D’autres facilités ont été annoncées pour le secteur de la construction comme le « waving fees » pour l’obtention de permis pour la construction de « Pharmaceutical Manufacturing Factories, Food Processing Plants and Warehouses », a annoncé le ministre.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit de payer les contracteurs engagés dans des projets de « up to Rs 300 million » dans une période de 28 jours au lieu de 56.